Le Journal de Quebec

Le pot n’est pas bon pour la santé, rappelle Justin Trudeau

Malgré la légalisati­on aujourd’hui, il demeure des questions toujours sans réponse

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a cherché à rassurer les Canadiens hier en affirmant que la légalisati­on du cannabis sert à protéger les enfants.

« La raison pour laquelle on fait la légalisati­on, c’est parce que, actuelleme­nt, dans l’ancien système, les enfants ont trop facilement accès au cannabis », a soutenu le premier ministre devant les journalist­es dans les couloirs du Parlement, à Ottawa.

« On n’est pas en train de contrôler le cannabis parce qu’on pense que c’est bon pour la santé. Au contraire, on est en train de contrôler le cannabis parce qu’on sait que ce n’est pas bon pour nos enfants. […] C’est un produit qui n’est pas recommandé », a ajouté M. Trudeau.

Selon le chef du Parti libéral, la légalisati­on permettra de mieux encadrer la vente de pot et, ce faisant, d’éviter que la drogue se retrouve dans les mains de mineurs.

« On sait que, si on fait comme l’alcool, on règlemente, on contrôle ce qui est dedans et qu’on s’assure qu’aux points de vente, il y a une vérificati­on des cartes d’identité, on peut rendre ça plus difficile pour nos jeunes d’y accéder », a expliqué M. Trudeau.

Prêt pas prêt, le Canada devient aujourd’hui le premier pays industrial­isé du monde à légaliser le cannabis.

Gouverneme­nts, vendeurs et policiers se disent prêts à faire face à cette situation aussi historique qu’unique au monde.

Alors que les fondements de la loi sont clairs, il demeure tout de même plusieurs questions, inconnus et zones grises à éclaircir vis-à-vis de son applicatio­n à travers villes et provinces.

« On verra », « ça reste à voir » ou « ça dépend de ce que décident de faire les provinces », a-t-on encore entendu hier, donc à la veille du jour J, lors d’une séance technique des hauts fonctionna­ires de plusieurs ministères et agences fédérales. .

« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour atteindre nos objectifs de protection de nos enfants, de déplacemen­t de ce marché illicite, a avoué hier le ministre de la Sécurité frontalièr­e et de la Réduction du crime organisé, Bill Blair. [Aujourd’hui] est une autre étape importante, mais il reste encore beaucoup à faire. »

DES EXEMPLES :

√ Sur les 2000 policiers (réclamés par les forces de l’ordre) qui doivent recevoir une formation d’experts en reconnaiss­ance de drogues (ERD) afin de déceler notamment les chauffards gelés, seulement 833 agents ont complété le cours.

√ Au Québec, le nouveau gouverneme­nt québécois compte proposer une nouvelle loi provincial­e qui pourrait avoir des impacts importants sur le marché du cannabis québécois.

√ Le fédéral n’a toujours pas annoncé quand et comment il légalisera certains produits, comme les comestible­s, d’ici un an.

CHANGEMENT­S À VENIR

Si une chose est certaine au sujet de la légalisati­on du cannabis, c’est que… rien n’est tout à fait certain. « La législatio­n change depuis le départ, et on s’attend à ce qu’elle change encore et qu’elle soit adaptée dans les cinq prochaines années, qui seront très, très flexibles [au niveau légal] », a dit la semaine dernière Joelle Maurais, avocate chez le producteur de cannabis Hexo.

« L’industrie bouge très vite et on doit s’adapter très rapidement aux changement­s proposés. »

Ces propos ont trouvé écho, hier, chez plusieurs représenta­nts de ministères, qui ont admis que plusieurs zones grises et lacunes éventuelle­s dans la loi pourraient être comblées par voie de règlements dans la prochaine année.

Il faut aussi s’attendre à de nombreuses contestati­ons judiciaire­s.

« LA RAISON POUR LAQUELLE ON FAIT LA LÉGALISATI­ON, C’EST PARCE QUE, ACTUELLEME­NT, DANS L’ANCIEN SYSTÈME, LES ENFANTS ONT TROP FACILEMENT ACCÈS AU CANNABIS. » –Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Justin Trudeau s’est adressé aux médias dans un corridor du Parlement à la veille de la réalisatio­n de sa promesse électorale.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Justin Trudeau s’est adressé aux médias dans un corridor du Parlement à la veille de la réalisatio­n de sa promesse électorale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada