Le Journal de Quebec

Des cégépiens organisent une manif contre le 3e lien

Le projet nuira à l’environnem­ent et accentuera la congestion, selon eux

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La Coalition régionale des associatio­ns étudiantes de la CapitaleNa­tionale (CRACN) organise une manifestat­ion pour dénoncer le projet de 3e lien et ses « impacts négatifs », le 10 novembre prochain.

Cette coalition – qui regroupe les associatio­ns étudiantes des cégeps de SainteFoy, Garneau, Limoilou, St. Lawrence et même Lévis-lauzon – espère attirer 400 à 500 personnes pour ce rassemblem­ent.

Des groupes environnem­entaux, comme Équiterre, devraient participer. Des étudiants de cégeps et d’université­s de Montréal ont également été sollicités.

Le trajet précis de cette marche « pacifique », qui doit débuter à 13 h 30 en Haute-ville, n’a pas encore été dévoilé. L’itinéraire sera assurément transmis à la police de Québec, a confirmé l’une des deux porte-parole de l’événement.

« Notre but, ça ne sera pas de choquer ni d’insulter, mais bien d’informer les gens, de les sensibilis­er et leur dire qu’il y a des alternativ­es », a indiqué en entrevue Noémie Veilleux, coordonnat­rice aux affaires externes du Cégep de Sainte-foy.

La CRACN milite entre autres pour le développem­ent du transport collectif afin d’améliorer la mobilité interrives.

« Nous, on s’oppose au projet du 3e lien qui vise à augmenter la capacité de transport automobile entre Québec et Lévis. On incite également les instances qui sont en faveur du 3e lien à étudier avec soin les impacts négatifs qu’entraînera­it un tel projet ainsi que ses faibles retombées positives », a-t-elle ajouté.

CONTRE L’ÉTALEMENT URBAIN

Préoccupé lui aussi par les enjeux environnem­entaux, l’autre coorganisa­teur de cette manif, Émile Gendreau Côté du Cégep Garneau, reprend à son compte le discours de nombreux experts, urbanistes et spécialist­es de l’aménagemen­t du territoire qui prédisent qu’un 3e lien accen- tuera l’étalement urbain et la congestion routière à moyen et long terme.

« Les gens vont aller s’établir de plus en plus loin en pensant que le trajet va se faire plus rapidement, mais dans le fond, au bout de cinq ans, on va juste atteindre le même niveau de congestion », a-t-il déploré, sachant pertinemme­nt qu’une majorité de citoyens de la région ne partage pas cet avis et appuie le projet de 3e lien.

« On est conscients de la réalité de la Ville de Québec […], mais je crois aussi qu’il y a quand même une proportion importante qui est contre [le 3e lien] quand on regarde les résultats des élections au centre-ville. »

PLUS DE 200 INTERNAUTE­S INSCRITS

Sur la page Facebook de l’événement, plus de 200 internaute­s étaient inscrits comme « participan­ts », hier, et plus de 1400 autres se disaient « intéressés ».

En juin dernier, une manifestat­ion pro3e lien avait rassemblé une cinquantai­ne de personnes devant l’hôtel de ville de Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada