Le Journal de Quebec

Les élèves rendent hommage à leur confrère décédé

- ELISA CLOUTIER

Les élèves de la polyvalent­e de Charlesbou­rg ont rendu hommage à leur confrère David Bluteau, ce jeune homme de 16 ans décédé tragiqueme­nt après avoir subi un malaise en plein gymnase lundi avant-midi.

Selon des élèves joints par Le Journal hier, l’ambiance était lourde à la polyvalent­e hier, au lendemain du décès d’un des leurs. L’école a d’ailleurs pris l’initiative d’apposer un carton sur le casier de David, permettant ainsi aux élèves de lui écrire un dernier mot. « Repose en paix David. Je me souviendra­i de toi toute ma vie parce que ce qui t’est arrivé est horrible », peut-on lire.

« CONTEXTE TRÈS DIFFICILE »

Pris d’un malaise, le jeune homme s’est effondré devant ses pairs pendant son cours d’éducation physique, lundi avant-midi. Des manoeuvres de réanimatio­n ont rapidement été effectuées, mais en vain. Son décès a été constaté quelques heures plus tard, à l’hôpital.

La situation est d’autant plus tragique que le père de la jeune victime est un membre du personnel enseignant de l’école. « Je te promets d’être gentil avec ton père », écrit d’ailleurs un élève sur son casier.

« C’est un contexte très difficile, tant pour les professeur­s de l’école que pour les élèves », affirme la secrétaire générale de la commission scolaire des Premières Seigneurie­s, Martine Chouinard.

CELLULE DE CRISE

Une « cellule de crise » composée de 11 psychologu­es et psychoéduc­ateurs a été mise en place au sein de l’école, pour offrir du soutien aux élèves. Les enseignant­s bénéficien­t quant à eux d’un programme d’aide, disponible 24 h sur 24.

Mme Chouinard confirme par ailleurs que la polyvalent­e était munie d’un défibrilla­teur au moment des tristes événements. Elle n’a pu toutefois préciser s’il a été utilisé lors des manoeuvres de réanimatio­n. L’enquête a été transférée au Bureau du coroner.

 ??  ?? Des élèves ont rendu hommage à David Bluteau, décédé tragiqueme­nt lundi après avoir subi un malaise à l’école.
Des élèves ont rendu hommage à David Bluteau, décédé tragiqueme­nt lundi après avoir subi un malaise à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada