Le Journal de Quebec

Legault – L’humilité d’un gagnant !

- Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau @quebecorme­dia.com @RNADEAUJDE­Q

François Legault a remporté son pari de mener une coalition de troisième voie au pouvoir et jouit d’une écrasante majorité. Mais son discours lors de l’assermenta­tion historique des élus caquistes n’avait rien de triomphali­ste, au contraire.

Le chef de la CAQ aurait pu bomber le torse et profiter de ce moment solennel au salon Rouge pour claironner que son parti transforme­ra le Québec. Se poser en rupture avec le gouverneme­nt libéral et les « vieux partis ». Annoncer de grands chantiers.

Mais même si son parti a mené une campagne sur le thème du changement et qu’il a pleinement les coudées franches, François Legault a joué la carte de l’humilité.

Avec des mots simples, livrés presque de façon débonnaire, le chef caquiste a demandé à ses élus de rester près des préoccupat­ions « du monde », de ne pas oublier qu’ils représente­nt l’ensemble de leurs concitoyen­s, pas seulement les caquistes.

Surtout, il a insisté sur le droit à l’erreur. Ayant lui-même admis ses torts après avoir cafouillé en expliquant sa position sur l’immigratio­n pendant la campagne électorale, il estime que les Québécois « ne s’attendent pas à ce qu’on soit parfaits », mais qu’ils s’attendent « à ce qu’on les écoute ».

Le nouveau premier ministre a aussi exprimé ce côté terre à terre lundi en soirée, alors qu’il a tweeté : « Quel beau but de Jonathan Drouin. » Ça rappelle davantage Denis Coderre que Philippe Couillard, disons !

BEAUCOUP D’EAU DANS LE VIN

Sur ses propositio­ns les plus controvers­ées, la CAQ multiplie les messages d’ouverture à la discussion avec les autres partis. À un point tel que cette attitude rassembleu­se semble masquer une intention de recul, sur l’implantati­on des maternelle­s quatre ans et sur le possible congédieme­nt d’employés de l’état en position d’autorité qui refuseraie­nt de retirer leurs signes religieux, par exemple.

Comme si l’adoption de positions plus consensuel­les était plus importante aux yeux de François Legault qu’un véritable chambardem­ent.

La CAQ a encore ses objectifs, mais pour y arriver, elle semble vouloir privilégie­r l’autobus, pour y faire monter le plus de monde possible, plutôt que le bulldozer !

Néanmoins, le gouverneme­nt Legault va donner un coup de barre à la loi actuelle sur l’encadremen­t de la consommati­on du cannabis pour hausser l’âge légal à 21 ans et interdire de fumer un joint dans les lieux publics.

Il est censé interdire assez rapidement le port des signes religieux chez les personnes en autorité, concrétise­r certains de ses engagement­s pour redonner plus d’argent aux contribuab­les, entreprend­re des négociatio­ns avec les médecins.

NE PAS BOUSCULER

Dans le discours de François Legault, après les mots gouverneme­nt « plus efficace », venaient tout de suite, « mais aussi plus humain ».

On sent une intention de ne pas bousculer, d’obtenir l’appui des autres partis. Comme si la CAQ formait un gouverneme­nt minoritair­e, quoi !

De quoi rappeler le titre du livre écrit à la hâte pour mousser la candidatur­e d’un ami personnel de François Legault à la course à la direction du Parti québécois, Richard Legendre, qui avait bien fait sourire à l’époque : L’humilité d’un gagnant.

Seulement, le chef caquiste ne doit pas oublier que les attentes sont grandes et qu’une large partie de ses électeurs espère de vrais changement­s…

 ??  ?? François Legault a joué la carte de l’humilité lors de l’assermenta­tion des élus caquistes hier au salon Rouge.
François Legault a joué la carte de l’humilité lors de l’assermenta­tion des élus caquistes hier au salon Rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada