Le Journal de Quebec

Ilsontsauv­éunedizain­edepersonn­es

La présence d’esprit de deux jeunes conjoints a permis d’éviter un drame important au centre-ville

- ALEX DROUIN

MAGOG | Un couple de l’estrie a sans doute sauvé une dizaine de personnes dans la nuit de lundi à hier quand il a réveillé les autres locataires d’un immeuble, qui était la proie des flammes.

William Thériault-venne, 18 ans, et Sofyanna Brown Dupuis, 17 ans, ont eu la peur de leur vie. Durant la nuit, ils ont entendu un bruit qui les a réveillés.

« Je croyais que c’était un coup de feu », a raconté la femme, qui demeurait au 12, rue Deragon à Magog.

Après avoir senti une odeur de brûlé, ils ont vu que le feu sortait des prises électrique­s de leur logement.

Ils ont rapidement composé le 911 pour appeler des secours. Puis, l’homme a voulu déclencher l’alarme qui se trouvait dans le corridor. « J’ai tiré fort et elle m’est restée dans les mains. Aucune alarme ne s’est déclenchée », a raconté M. Thériault-venne.

ÉVACUATION

Tous deux ont commencé à crier de toutes leurs forces et à frapper aux portes de leurs voisins pour les avertir d’évacuer l’immeuble.

La Ville de Magog a fait savoir qu’une quinzaine de personnes étaient sinistrées à la suite de l’incendie, qui a touché au moins trois bâtiments.

Selon le couple, en un peu moins de 10 minutes, tous les locataires se sont retrouvés dans la rue, devant leur immeuble qui brûlait. Dehors, le duo a aperçu un poteau électrique qui était tombé sur leur appartemen­t, possibleme­nt en raison des vents violents qui ont soufflé sur la région.

« On ne réalise pas encore qu’on a tout perdu », a dit Mme Brown Dupuis, qui n’est pas assurée.

« Du linge, ça se rachète, mais pas une vie », a-t-elle ajouté en tentant d’être optimiste.

Son conjoint semblait plus ébranlé à la suite de cet important brasier. « Je suis triste et ça me fait suer. Je dois toutefois passer à autre chose », a-t-il lancé sans détour.

RENFORT

Une soixantain­e de pompiers ont combattu les flammes et un d’eux a été blessé légèrement.

Pour maîtriser le feu, les sapeurs de Magog ont demandé du renfort chez les villes avoisinant­es.

–Avecl’agenceqmi

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN ?? William Thériault-venne et Sofyanna Brown Dupuis devant le périmètre de sécurité. Au loin, leur logement en feu. Au plus fort de l’incendie, les flammes atteignaie­nt une hauteur de quelques étages.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN William Thériault-venne et Sofyanna Brown Dupuis devant le périmètre de sécurité. Au loin, leur logement en feu. Au plus fort de l’incendie, les flammes atteignaie­nt une hauteur de quelques étages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada