Le Journal de Quebec

QS veut abolir le serment d’allégeance à la reine

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec solidaire (QS) veut abolir « l’humiliant » serment d’allégeance à la reine d’angleterre que doivent prêter les députés.

Les dix élus solidaires doivent être assermenté­s aujourd’hui pour faire leur entrée à l’assemblée nationale. S’ils se plieront au protocole cette fois-ci, ils comptent toutefois proposer un projet de loi pour faire cesser cette pratique « archaïque ».

« Ce qu’on veut, c’est que [mercredi], ce soit le dernier serment à la reine que les parlementa­ires québécois sont contraints de faire en pilant sur leur liberté de conscience, a confié le nouveau député solidaire de Jean-lesage, Sol Zanetti. Je trouve que c’est humiliant faire ça. »

Il rappelle que d’autres anciennes colonies britanniqu­es, comme l’australie, ont retiré toute référence à la monarchie dans leurs serments d’allégeance.

« PAR SOLIDARITÉ »

« Par solidarité envers les Acadiens, par solidarité envers les premiers peuples et pour tout ce que la Couronne britanniqu­e et l’empire colonial ont fait subir au peuple du Québec, on estime que c’est quelque chose qui doit cesser », insiste le député Zanetti.

Selon lui, on ne devrait pas « brimer la liberté de conscience des élus » en les forçant à prêter un serment sous peine de ne pouvoir siéger au Parlement.

QS croit pouvoir compter sur l’appui du Parti québécois, qui a souvent tergiversé quand est venu le temps de se soumettre à cette coutume. Les solidaires ont également confiance d’avoir l’appui du gouverneme­nt de la CAQ, qui se dit nationalis­te.

Sol Zanetti a même espoir de convaincre les élus du Parti libéral du Québec.

« On sait qu’ils sont fermement fédéralist­es, mais je n’ai jamais entendu des plaidoyers fermes au PLQ en faveur de la monarchie en tant que telle ! » dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada