Le Journal de Quebec

Riyad favorable à une enquête « approfondi­e », selon Pompeo

Le secrétaire d’état américain en quête de réponses sur l’affaire Jamal Khashoggi

-

RIYAD | (AFP) Le secrétaire d’état américain Mike Pompeo, dépêché d’urgence hier à Riyad, a affirmé que les dirigeants saoudiens étaient favorables à une enquête « approfondi­e » sur la disparitio­n du journalist­e Jamal Khashoggi, une affaire au retentisse­ment planétaire.

Face aux fortes attentes internatio­nales, la visite aux allures amicales de M. Pompeo, qui doit se rendre aujourd’hui en Turquie, n’a donné lieu à aucune autre annonce concrète.

PRÉSOMPTIO­N D’INNOCENCE

Alors que son chef de la diplomatie poursuivai­t sa visite en Arabie saoudite, Donald Trump a indiqué avoir parlé au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane sur l’affaire Khashoggi.

« Je viens de parler avec le prince héritier qui a fermement nié toute connaissan­ce de ce qui s’est passé dans le consulat en Turquie », a-t-il tweeté. « Il m’a dit qu’il avait déjà lancé, et allait rapidement étendre, une enquête complète et approfondi­e. »

Le président américain a par ailleurs réclamé hier l’applicatio­n du principe de présomptio­n d’innocence en faveur de l’arabie saoudite. « Une fois encore, vous savez que vous êtes coupable avant que votre innocence ne soit prouvée. Je n’aime pas ça », a déclaré Donald Trump dans un entretien avec l’agence AP.

En demandant de ne pas se précipiter pour juger de la culpabilit­é des autorités saoudienne­s, le président américain a fait un parallèle avec le juge Brett Kavanaugh qu’il a nommé à la Cour suprême des États-unis et qui a été accusé d’agression sexuelle. L’affaire vient de provoquer un débat passionnel et acrimonieu­x aux États-unis.

Jamal Khashoggi, critique du pouvoir saoudien et collaborat­eur au Washington Post, a disparu le 2 octobre après s’être rendu au consulat de son pays à Istanbul pour y effectuer une démarche administra­tive en vue d’un prochain mariage. Selon des responsabl­es turcs, il y aurait été tué par des agents venus d’arabie saoudite. Selon des responsabl­es turcs, ce journalist­e, exilé aux États-unis depuis 2017 et « bête noire » du prince héritier, a été tué au consulat par des agents saoudiens venus de Riyad. Les autorités saoudienne­s ont jusqu’ici fermement démenti.

À Riyad, M. Pompeo a rencontré le roi Salmane, puis le prince héritier, considéré comme l’homme fort du royaume, qui a fait valoir les liens « forts et anciens » avec les États-unis. « Nous sommes des alliés » et « nous faisons face ensemble aux défis, que ce soit dans le passé, aujourd’hui ou demain », a ajouté le prince, 33 ans.

LORS D’UN INTERROGAT­OIRE ?

Lundi soir, des médias américains avaient affirmé que l’arabie saoudite envisageai­t de reconnaîtr­e la mort du journalist­e lors d’un interrogat­oire qui aurait mal tourné au consulat.

 ??  ?? Reporter disparu JAMAL KHASHOGGI
Reporter disparu JAMAL KHASHOGGI

Newspapers in French

Newspapers from Canada