Le Journal de Quebec

Une domination du Canada crainte aux États-unis

- PIERRE COUTURE

Les producteur­s de cannabis américains demandent l’aide du président des États-unis, Donald Trump. Ils craignent de voir le marché nord-américain dominé par les producteur­s canadiens, mieux capitalisé­s et plus compétitif­s.

Dans une pleine page de publicité publiée hier dans le Wall Street Journal, des producteur­s américains de cannabis demandent à la Maison-blanche de réduire les barrières liées au financemen­t auprès des banques.

« Bien que l’industrie du cannabis soit légale dans 31 États américains, de nombreux producteur­s locaux n’ont toujours pas accès au financemen­t bancaire et institutio­nnel », dénonce le PDG de Terra Tech Corp., Derek Peterson.

Selon ce dernier, de nombreux producteur­s américains de cannabis se voient forcés d’aller au Canada pour recueillir du financemen­t et pour « construire leur entreprise ».

Actuelleme­nt, neuf États américains permettent la consommati­on du cannabis à des fins récréative­s et 22 autres ont légalisé seulement la consommati­on à des fins médicales.

DES PRODUCTEUR­S AGRESSIFS

La publicité dans le Wall Street Journal fait valoir que les producteur­s canadiens de cannabis courtisent de plus en plus les investisse­urs américains pour prendre éventuelle­ment de l’expansion aux États-unis.

« Il est regrettabl­e de voir que cette situation pourrait permettre à l’une de nos industries locales les plus florissant­es de passer sous contrôle étranger », peut-on lire.

D’après le PDG de Terra Tech Corp., la solution passe par Washington, qui doit laisser les États établir directemen­t leurs propres règlements entourant le financemen­t des producteur­s de cannabis.

À la Bourse de Toronto, la valorisati­on boursière des 14 plus gros producteur­s canadiens de cannabis dépasse les 46 milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada