Le Journal de Quebec

La firme d’alexandre Taillefer perd le contrôle de Téo Taxi

L’entreprise en difficulté doit mettre un frein à l’achat de nouveaux véhicules

- SYLVAIN LAROCQUE

Moins de trois ans après avoir lancé Téo Taxi, Alexandre Taillefer s’apprête à perdre le contrôle de l’entreprise en difficulté.

La société d’investisse­ment de M. Taillefer, XPND Capital, était jusqu’ici l’actionnair­e majoritair­e de la société mère de Téo Taxi, Taxelco, qui possède également Taxi Hochelaga et Taxi Diamond.

Mais voilà, la Caisse de dépôt, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction viennent de réinjecter 7,5 millions $ dans Taxelco, ce qui aura pour effet de faire perdre à XPND son statut majoritair­e au sein de l’entreprise. XPND demeurera le plus important actionnair­e de Taxelco, mais en perdra le contrôle en se retrouvant avec moins de 50 % des actions de l’entreprise.

« XPND est sur le bord de devenir minoritair­e dans Taxelco, confie au Journal une source bien informée. C’est le résultat du fait que les autres partenaire­s ont participé à la dernière ronde de financemen­t sans que XPND ne réinvestis­se. »

Dominic Bécotte, associé de XPND Capital, a expliqué la semaine dernière au Journal que la firme n’avait « pas besoin de mettre plus de capital » dans Taxelco parce que la firme « a déjà mis pas mal plus d’argent que les autres » dans l’entreprise.

LA CAISSE EN RENFORT AU CONSEIL

Alexandre Taillefer a démissionn­é de son poste de président du conseil d’administra­tion de Taxelco dans la foulée de sa nomination comme président de la campagne électorale du Parti libéral du Québec, à la fin du printemps. Le conseil de Taxelco a désormais à sa tête M. Bécotte (président) et un cadre de la Caisse, Normand Chartrand (vice-président).

Même s’il n’a plus de rôle officiel chez Taxelco, M. Taillefer continue de s’exprimer publiqueme­nt sur les activités de Téo Taxi. La semaine dernière, en entrevue avec l’animateur Paul Arcand, il a affirmé que Téo avait besoin de « plus de voitures » et de « plus de chauffeurs ».

Or, Le Journal a appris que l’entreprise avait pratiqueme­nt suspendu l’achat de nouvelles voitures électrique­s.

« Pour ce qui est des plans immédiats pour les véhicules, ils ont ralenti la cadence énormément pour se concentrer sur un meilleur service, notamment au centre-ville et à l’aéroport », indique notre source.

Interrogé hier, Dominic Bécotte a soutenu que ce n’était pas le cas à sa connaissan­ce, mais qu’il s’agissait d’une « informatio­n confidenti­elle ».

En février, la Caisse, le Fonds FTQ et Fondaction avaient déjà réinvesti 17 millions $ dans Téo Taxi, ce qui devait notamment permettre l’embauche de 600 chauffeurs et de faire passer le nombre de voitures de 150 à 350.

PAS ENCORE 200 VOITURES

Taxelco a toutefois eu besoin d’être renflouée huit mois plus tard, bien avant que ces objectifs ne soient atteints. Téo Taxi compte actuelleme­nt 192 voitures et quelque 500 chauffeurs, a précisé hier Jessica Théroux, porte-parole de Taxelco.

La cible de 350 voitures « est toujours dans les carnets pour 2019, a-t-elle dit. Nous attendons la sortie de véhicules avec une plus grande autonomie ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, CAROLINE LÉVESQUE ?? Alexandre Taillefer dirige depuis 2011 le fonds XPND Capital, un fonds d’investisse­ment de près de 100 M$, selon son site internet, qui a été généreusem­ent abreuvé de fonds publics. Sur la photo, M. Taillefer, lors d’une conférence de presse de Taxelco, en novembre 2015.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, CAROLINE LÉVESQUE Alexandre Taillefer dirige depuis 2011 le fonds XPND Capital, un fonds d’investisse­ment de près de 100 M$, selon son site internet, qui a été généreusem­ent abreuvé de fonds publics. Sur la photo, M. Taillefer, lors d’une conférence de presse de Taxelco, en novembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada