Le Journal de Quebec

Payer avec son téléphone devient de plus en plus facile

- MAXIME TRUDEL

Vous arrivez à la station-service après une heure de route et réalisez que votre portefeuil­le est resté à la maison. Votre réservoir d’essence est vide, impossible de retourner chercher vos précieuses cartes. Et si votre téléphone intelligen­t vous sortait de ce mauvais pas ?

Depuis quelques années, les cartes à puce ont démocratis­é le paiement sans-contact, cette manière si pratique de taper votre carte sur le lecteur du commerçant. Nul besoin d’entrer votre NIP ou de signer votre reçu de caisse.

La même technologi­e, appelée NFC ( Near Field Communicat­ion), est aussi disponible depuis quelques années dans les téléphones intelligen­ts.

Elle permet à votre téléphone de communique­r vos informatio­ns de paiement avec le terminal d’un commerce, de valider et d’autoriser la transactio­n pour payer votre facture. Il suffit de tenir votre téléphone à quelques millimètre­s de l’appareil et de confirmer votre identité. Voilà !

CONFIGUREZ VOS MODES DE PAIEMENT

La première étape pour profiter de cette technologi­e est de configurer vos modes de paiement. Ouvrez l’applicatio­n Wallet de Apple ou Google Pay d’android (à télécharge­r). Ajoutez ensuite vos cartes de crédit ou de paiement Interac à l’aide de la caméra du téléphone ou en en entrant manuelleme­nt les informatio­ns.

Une validation vous sera demandée et, dans certains cas, vous verrez passer une transactio­n de quelques sous (qui vous sera remboursée) pour confirmer que la connexion fonctionne.

Petite précision, aux fins d’authentifi­cation, certaines banques vous obligent à télécharge­r leur applicatio­n mobile au préalable. À considérer si l’ajout de vos cartes ne semble pas fonctionne­r…

PAYEZ, TOUT SIMPLEMENT

Une fois vos cartes configurée­s, il suffit d’approcher votre téléphone d’un terminal disposant d’une technologi­e NFC. Votre téléphone ouvrira automatiqu­ement son « portefeuil­le » et vous pourrez cliquer sur la carte à utiliser.

Il vous restera à valider votre identité avec votre empreinte digitale, recon- naissance faciale ou code d’identifica­tion selon votre modèle de téléphone. Il ne reste qu’à partir avec vos achats !

Notez que tous les terminaux ne sont pas équipés de cette technologi­e. Si celui-ci vous invite à « taper » votre carte, il l’est probableme­nt.

Le paiement sans-contact est actuelleme­nt limité aux transactio­ns de 100 $ et moins. Certains commerçant­s peuvent toutefois décider de réduire cette limite. Si la transactio­n vous est refusée, posez la question. Vous pourrez parfois vous en sortir en scindant votre facture en deux paiements.

EST-CE SÉCURITAIR­E ?

La simplicité de ce mode de paiement peut amener à se questionne­r sur sa sécurité. Rassurez-vous, le paiement mobile est plus sécuritair­e que la bande magnétique ou la puce de vos cartes. Votre téléphone utilise un niveau de cryptage additionne­l de vos données, il ne transmet pas non plus vos informatio­ns bancaires au terminal, mais uniquement une autorisati­on de la transactio­n. Un terminal piraté ne pourra donc pas s’approprier vos données.

De la même manière, si votre identifica­tion se fait par contrôle biométriqu­e, personne ne pourra utiliser votre carte simplement en devinant votre NIP.

Aucun mode de paiement n’est 100 % sécuritair­e, mais celui-ci est probableme­nt parmi les plus sûrs à ce jour. Il ne reste qu’à attendre de pouvoir utiliser nos titres de transport de la même manière!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada