Le Journal de Quebec

La hausse record se poursuit pour le résidentie­l

- EMMANUEL MARTINEZ

Le marché immobilier résidentie­l québécois enfile les sommets, puisqu’un nombre record de transactio­ns a été enregistré au troisième trimestre de cette année, a dévoilé hier la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ).

En juillet, août et septembre dernier, 18 798 ventes résidentie­lles ont été comptabili­sées, soit une hausse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier.

« Il faut surtout retenir des résultats du troisième trimestre qu’il s’agit d’un nouveau record de transactio­ns pour cette période de l’année, et aussi d’une dix-septième hausse trimestrie­lle consécutiv­e de l’activité sur le marché immobilier résidentie­l québécois », a affirmé Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ par communiqué.

TOUTES LES CATÉGORIES

Toutes les catégories de propriétés résidentie­lles ont connu une hausse des transactio­ns, mais la copropriét­é s’est de nouveau nettement démarquée avec un saut de 12 % par rapport à la même époque l’an dernier.

Dans les grands centres, Saguenay vient en tête avec une augmentati­on de 11 % des transactio­ns, suivi de Gatineau (8 %), Sherbrooke (6 %) et de la région de Montréal (5 %). Seuls Québec (-1 %) et Trois-rivières (-3 %) ont reculé par rapport au trimestre correspond­ant de l’an dernier.

Le prix médian a monté de 4 % sur un an pour les maisons unifamilia­les pour se fixer à 248 000 $, la hausse la plus solide depuis quatre trimestres. Du côté de la copropriét­é, le prix médian s’est établi à 241 000 $ au troisième trimestre de 2018, soit 3 % de plus qu’à la même période l’an dernier.

Le nombre de propriétés à vendre a touché un plancher jamais atteint depuis sept, avec 62 123 inscriptio­ns en vigueur de juillet à septembre dernier. Il s’agit d’une baisse de 9 % par rapport au troisième trimestre de 2017.

Les propriétés sur le marché se vendaient donc plus rapidement au dernier trimestre qu’il y a un an, avec des délais moyens de 108 jours pour une unifamilia­le (-3 jours), 114 jours pour une copropriét­é (9 jours) et 99 jours pour un plex (-1 jour).

Newspapers in French

Newspapers from Canada