Le Journal de Quebec

Le port prêt à revoir l’horaire des bateaux de croisière

- ELISA CLOUTIER

Devant les plaintes de commerçant­s qui ont déploré un trop grand nombre de croisiéris­tes à Québec lors du congé de l’action de grâce, le PDG du port de Québec dit être prêt à revoir la répartitio­n des arrivées des bateaux à Québec.

« C’est sûr qu’on va regarder ça, on va s’asseoir avec les intervenan­ts, on va réfléchir à ça tous ensemble », a affirmé Mario Girard. « Honnêtemen­t, c’est la première fois que j’entendais un commentair­e négatif en ce qui concerne les croisières », a-t-il poursuivi.

La fin de semaine de l’action de grâce a été la plus achalandée de l’année dans le port de Québec, alors que 20 navires ont accosté chez nous. La journée la plus importante a été celle du 5 octobre, avec une pointe de 13 000 croisiéris­tes, soit la « capacité maximale que le port peut accueillir », a indiqué M. Girard.

ÉTIRER LA PÉRIODE DES CROISIÈRES

Le port travailler­a ainsi à « étaler les croisières », pour réaliser son objectif d’accueillir 400 000 croisiéris­tes d’ici 2025.

« Est-ce qu’on peut dire à un bateau : tu ne viens pas le vendredi, mais plutôt le samedi ou le dimanche ? La réponse est non. Ce sont des itinéraire­s planifiés longtemps d’avance. Pour aller chercher plus de visiteurs, on doit plutôt passer par une saison plus longue, en allongeant l’été aux mois de juin, juillet et août », a-t-il expliqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada