Le Journal de Quebec

1200 arbres plantés à la baie de Beauport

Le projet « trame verte » vise à verdir le port d’ici 2022

- ELISA CLOUTIER

Près de 1200 arbres seront plantés dans la baie de Beauport d’ici l’automne prochain, dans le cadre du projet de « trame verte » du port de Québec, visant à « verdir » le territoire portuaire.

Des employés du port de Québec et de la baie de Beauport ont commencé les travaux en plantant 150 arbres en bordure du fleuve Saint-laurent, hier.

D’ici 2022, 4,4 hectares du territoire portuaire seront recouverts d’arbres et d’arbustes indigènes, soit ceux qui s’y trouvent déjà naturellem­ent, a affirmé le président-directeur général du port de Québec, Mario Girard. « L’objectif global est de bonifier les corridors écologique­s existants sur le territoire portuaire », a-t-il indiqué en point de presse, hier.

Le verdisseme­nt de la baie de Beauport sera aussi bénéfique pour le secteur de nidificati­on de l’hirondelle du rivage, une espèce menacée. Il y a près de trois ans, un nichoir à hirondelle du rivage a été construit à l’est du site de la baie.

Le budget total de cette première phase de plantation est estimé à 50 000 $, déboursés en parts égales par le fonds d’action Saint-laurent – via un programme du gouverneme­nt du Québec – et l’administra­tion portuaire.

POUSSIÈRE ROUGE

Faite au lendemain du début du procès concernant l’épisode de poussière rouge à Limoilou, l’annonce de la « trame verte » n’avait pas pour but de redorer l’image du port de Québec, a soutenu M. Girard, hier. « Ça n’a rien à voir avec les événements qui se déroulent ailleurs », a affirmé M. Girard, qui sera entendu au palais de justice de Québec, le 24 octobre prochain.

Les prochaines phases du projet de « trame verte » seront annoncées ultérieure­ment. Sans vouloir révéler où seront situés les prochains aménagemen­ts verts, M. Girard a souligné que la future promenade portuaire du Foulon serait un « bel exemple ».

 ??  ?? Une trentaine d’employés de la baie de Beauport et du port de Québec ont planté près de 150 arbres sur le site de la baie de Beauport, pour souligner le début du projet « trame verte » visant à verdir le territoire portuaire. CRÉDIT PHOTO
Une trentaine d’employés de la baie de Beauport et du port de Québec ont planté près de 150 arbres sur le site de la baie de Beauport, pour souligner le début du projet « trame verte » visant à verdir le territoire portuaire. CRÉDIT PHOTO

Newspapers in French

Newspapers from Canada