Le Journal de Quebec

Échanges et discussion­s

La Bordée veut être un acteur dans sa communauté

- YVES LECLERC

La Bordée poursuit sa mission de vouloir démocratis­er son espace théâtral. La salle de théâtre du quartier Saint-roch offrira trois soirées d’échanges et de discussion­s sur des thématique­s d’actualité.

Intitulées Enjeux en scène, ces soirées aborderont la cohabitati­on linguistiq­ue, la diversité sexuelle et de genre et la réalité autochtone.

Ce nouveau projet de médiation culturelle combinera des lectures publiques et des discussion­s avec des artistes provenant du milieu littéraire et théâtral. Le théâtre La Bordée s’est associé, pour ces soirées, à des organismes spécialisé­s dans les enjeux qui seront abordés.

Des collaborat­ions qui permettron­t de préparer la ligne directrice entourant ces soirées qui seront présentées dans la salle de théâtre de la rue Saint-joseph.

Chaque soirée débutera avec des artistes du milieu littéraire et théâtral qui viendront présenter, dans une forme qui peut varier, des textes originaux composés lors d’ateliers.

Cette heure de spectacle sera suivie d’une période de discussion qui sera animée par Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.

« Les gens pourront profiter de ces moments pour ouvrir leurs horizons et poser des questions sur des problémati­ques particuliè­res qui ne sont pas néces- sairement au centre de leurs préoccupat­ions et dont ils entendent parler dans les médias. Il est important d’ouvrir nos espaces et nos activités afin que tout le monde du quartier Saint-roch sente que La Bordée, c’est aussi pour eux et que ce n’est pas réservé à certaines personnes », a indiqué Michel Nadeau.

TROIS SOIRÉES

La première soirée, qui se déroulera le 12 novembre, à 19 h 30, sera consacrée à la cohabitati­on linguistiq­ue. La députée de Québec solidaire, Catherine Dorion, les auteurs et comédiens Kevin Mccoy et Lauren Hartley, et l’auteure Monique Polak, seront les invités de cette soirée présentée en collaborat­ion avec le Morrin Centre.

La diversité sexuelle et de genre sera à l’honneur le 28 janvier en compagnie de l’auteur, metteur en scène, danseur et chroniqueu­r Simon Boulerice. Cette soirée, à laquelle s’ajouteront d’autres invités, est en collaborat­ion avec l’organisme Gris Québec.

Le 11 mars, l’organisme Kwahiatonh­k !, basé à Wendake, accompagne­ra cette dernière soirée Enjeux en scène, où l’on parlera de la réalité autochtone. L’écrivain, poète, performeur et commissair­e en arts visuels, Louis-karl Picard-sioui, sera un des invités de cette soirée.

 ?? PHOTO YVES LECLERC ?? Rosie Belley, responsabl­e des projets spéciaux, et Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, ont élaboré les soirées thématique­s Enjeux en scène qui seront présentées les 12 novembre, 28 janvier et le 11 mars.
PHOTO YVES LECLERC Rosie Belley, responsabl­e des projets spéciaux, et Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, ont élaboré les soirées thématique­s Enjeux en scène qui seront présentées les 12 novembre, 28 janvier et le 11 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada