Le Journal de Quebec

De la Rose au ballottage à son tour

- JONATHAN BERNIER

Ce qui était écrit dans le ciel depuis le début de la saison s’est finalement matérialis­é, hier midi. Remis de son malaise cardiaque et officielle­ment apte à reprendre le boulot, Jacob de la Rose a vu son nom être placé au ballottage.

Les 30 autres formations auront jusqu’à ce midi pour réclamer le Suédois, sans quoi il ira rejoindre le Rocket de Laval. En raison de son gabarit et de son coup de patin décent, de la Rose pourrait certaineme­nt intéresser une autre formation.

Toutefois, il est possible que le malaise dont il a été victime au terme du match du 29 septembre, à Ottawa, en rebute plusieurs. Cela dit, Claude Julien a insisté sur le fait que cet ennui de santé avait peu à voir avec cette décision.

« C’est certain que ce n’est pas quelque chose qui était à son avantage. La santé d’un joueur, c’est ce qu’il y a de plus important, mais ce n’est pas nécessaire­ment la raison pour laquelle on l’a placé au ballottage », a déclaré l’entraîneur du Canadien.

SCHERBAK EN SURSIS

Puisque tant de la Rose que Nikita Scherbak ont regardé chacun des cinq premiers matchs de la saison depuis la passerelle, il est clair que l’organisati­on allait trancher entre ces deux attaquants.

Les qualités offensives de Scherbak et le risque qu’il explose sous d’autres cieux ont sans doute pesé dans la balance. Néanmoins, Scherbak pourrait être le prochain à subir ce sort lorsque Nicolas Deslaurier­s reviendra au jeu. À moins que le couperet tombe sur Deslaurier­s.

« Scherbak n’a pas à lire la situation de quelque façon que ce soit. Il doit se concentrer sur le travail qu’il a à faire. Notre formation peut compter 23 joueurs. C’est important qu’ils soient tous au sommet de leur capacité. Lorsque les blessés reviendron­t, nous aurons d’autres décisions difficiles à prendre », a expliqué Julien.

LEHKONEN, LA SEULE PERLE

De la Rose devient le deuxième choix issu de la cuvée 2013 du Canadien à vivre pareille situation, en l’espace de quelques semaines. Le 26 septembre, Michael Mccarron s’était rapporté au Rocket après avoir été ignoré par les 30 homologues de Marc Bergevin.

D’ailleurs, Artturi Lehkonen, l’un des trois choix de deuxième tour de l’équipe, est le seul survivant de ce repêchage chez le Tricolore.

Mccarron (1re ronde) et de la Rose (2e) ont été soumis au ballottage, Zachary Fucale (2e) joue maintenant dans l’organisati­on des Golden Knights de Vegas, Connor Crisp (3e) a pris sa retraite, Sven Andrighett­o (3e) a été échangé à l’avalanche du Colorado, Martin Reway (4e) poursuit sa carrière en troisième division slovaque et Jérémy Grégoire (6e) porte les couleurs des Admirals de Milwaukee, le club-école des Predators de Nashville.

Un repêchage à oublier pour Trevor Timmins… comme plusieurs autres avant celui-ci.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Jacob de la Rose sera fixé sur son sort ce midi au plus tard.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Jacob de la Rose sera fixé sur son sort ce midi au plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada