Le Journal de Quebec

L’art inné d’une grand-mère pour aider ses petits-enfants

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je m’adresse à « grand-mère gâteau » qui s’inquiétait pour sa petite-fille, jeune ado, qu’elle côtoie étroitemen­t et qui souffre à la fois d’un certain embonpoint et d’acné. J’ai fait face aux mêmes dilemmes avec une de mes petites-filles et je n’ai pas hésité à entrer dans le vif du sujet avec elle. Qu’y a-t-il de mieux qu’une grand-mère pour lui confier ses secrets et régler ses problèmes ?

Ma petite-fille accumulait les boutons d’acné comme elle accumulait les livres de trop. Elle aussi subissait les moqueries de ses camarades. J’ai commencé par la faire voir par un médecin qui lui a prescrit une crème pour le visage qu’elle devait utiliser le soir pour bien nettoyer sa peau. Ce qu’elle faisait avec une rigueur monacale tant elle détestait sa figure. Peu à peu les boutons ont fait place à une belle peau lisse, et c’est effectivem­ent quand ses hormones ont entrepris leur vitesse de croisière que le problème s’est définitive­ment réglé. Mais c’est certain qu’on ne doit pas négliger ce problème pour ne pas que de vilaines cicatrices viennent gâcher une vie entière.

Pour l’atteinte du poids santé, ce fut plus long. Et il a fallu que j’entreprenn­e avec elle une démarche radicale de changement d’alimentati­on pour qu’elle se sente disposée à s’y mettre elle-même. Nos résultats à toutes les deux furent si convaincan­ts que ça a entraîné un mouvement familial vers un changement total d’habitudes alimentair­es.

J’espère que je ne vous semblerai pas me péter les bretelles avec ce que j’ai fait à ma petite-fille, mais puis-je vous dire que j’en suis fière, même si ce ne fut pas simple au départ. J’espère que « grand-maman gâteau » s’y mettra elle aussi, car il n’y a rien de mieux que l’exemple pour convaincre un enfant de faire quelque chose.

Vous dire comment cette décision nous a rapprochée­s elle et moi, c’est inimaginab­le. Et comment elle a surtout compris que je l’aimais et que cet amour-là compensait la rupture intervenue entre ses parents. Du coup, l’obligation de séparer son temps entre la maison de son père et celle de sa mère lui a paru moins difficile à vivre. Grand-maman gonflée de fierté

Vous avez de quoi être fière et ne devriez ressentir aucune gêne à le dire haut et fort. Parmi les points importants de votre lettre, l’idée de mettre l’accent sur la nécessité de donner l’exemple aux enfants me semble primordial­e. Ça vaut plus que n’importe quel sermon.

Quand un témoignage nous réveille d’un coup

Je vous lis régulièrem­ent et je m’apprêtais à vous écrire depuis quelque temps, parce que je traverse une situation difficile. Mais un beau matin de la semaine dernière en lisant la lettre d’une femme qui avait choisi de ne pas quitter son mari des 25 dernières années pour sauter dans le vide d’une nouvelle relation plus excitante, ça m’a arrêtée net dans ma volonté de faire pareil.

J’en ai aussi profité pour rompre avec mon amant au lieu de faire le saut dans le vide moi aussi. Heureuseme­nt, mon mari ne s’est jamais douté de rien. Je ne vous dirai pas que c’est facile tous les jours ni que je n’ai pas à l’occasion la nostalgie d’un certain bonheur perdu, mais je tiens bon en me disant que j’aurais eu tort de bouleverse­r ainsi toute ma famille pour une histoire de cul. Dire que si je ne vous avais pas lu Louise ce matin-là, je serais peut-être en train de regretter mon geste. Merci au hasard de la vie ! Une presque rescapée Certains affirment qu’il n’y a pas de hasard dans la vie, qu’il n’y a que des coïncidenc­es. Mais que ce soit l’un ou l’autre, cette lettre fut mise sur votre route au bon moment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada