Le Journal de Quebec

MÉCHANT PÉTARD

Ruptures de stock 4 heures d’attente pour du pot Bagarre entre revendeurs Des clients frustrés

- HUGO DUCHAINE

Des milliers de Québécois ont bravé de longues files d’attente pour être parmi les premiers à acheter légalement du cannabis hier, causant rapidement des ruptures de stock.

« Yes sir ! », a scandé Hugo Sénécal, exhibant fièrement le discret petit sac brun contenant les 15 g de cannabis qu’il venait d’acheter. En file depuis 3 h 35 du matin, il a été hier le premier à entrer dans la succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) au centre-ville de Montréal.

À 10 h pile, des dizaines de téléphones ont filmé l’ouverture des portes, et des cris de joie ont retenti dans la longue file d’attente, marquant de façon tangible la légalisati­on du cannabis au pays.

Hugo Sénécal tenait à être le premier pour le symbole et il a comblé les nombreuses caméras des journalist­es de partout dans le monde en s’allumant immédiatem­ent un joint à sa sortie.

Il tenait une facture de 129 $, précisant qu’il avait choisi des produits plus chers, avec un haut taux de THC. « C’est raisonnabl­e, dit-il. Pour le prix, je suis très satisfait. »

4 HEURES D’ATTENTE

Malgré la pluie, les points de vente de Québec et de Lévis ont aussi été pris d’assaut par les clients qui ne voulaient pas rater un « événement mémorable ».

« J’ai rêvé à ça toute ma vie », s’est exclamé Jean-denis en sortant de la succursale de la rue Bouvier avec son sac brun, sans logo, qui contenait la « limite » permise de possession de cannabis en public : 30 grammes. « On n’a pas encore fumé aujourd’hui. Là, on s’en va fêter. C’est un grand jour », a-t-il expliqué.

Plusieurs consommate­urs n’ont pas hésité à qualifier la journée de « mémorable », sinon « d’historique ». Un concert d’applaudiss­ement s’est fait également entendre à cet endroit sur le coup de 10 h.

À la fermeture à 21 h, ils étaient encore plus d’une centaine à Québec qui sont repartis frustrés, les mains vides après des heures passées au froid.

Même si la touche finale dans les boutiques a semblé se faire dans la précipitat­ion, les premiers clients ont parlé d’un service efficace.

Des files monstres serpentaie­nt aussi autour des succursale­s de Mirabel, Mascouche et Saint-Jean-sur-richelieu. Les plus motivés ont patienté jusqu’à quatre heures avant de faire leurs achats.

RUPTURE DE STOCK

Cet engouement s’est toutefois soldé en rupture de stock. Sur le site internet de la SQDC, plusieurs produits étaient déjà indisponib­les hier. C’était entre autres le cas pour les trois sortes de pilules, mais aussi certains types d’huiles et de fleurs séchées de cannabis.

Dans plusieurs autres provinces, comme l’ontario, Terre-neuve et le Nouveau-brunswick, il était déjà impossible de se procurer certains produits ou tailles de sachets de cannabis sur internet à la fin de la matinée, hier.

Avec autant de gens prêts à célébrer, les ambulancie­rs se préparaien­t à surveiller attentivem­ent de possibles cas d’intoxicati­on. — Avec la collaborat­ion d’annabelle Blais,

Christophe­r Nardi, Vincent Larin, Dominique Lelièvre, Pierre-paul Biron, Catherine Bouchard et Jean-françois Racine

 ??  ??
 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Les files d’attente se sont rapidement allongées devant les trois points de vente de la région de Québec, dont celui de Lévis. LÉVIS 95, ROUTE DU PRÉSIDENT-KENNEDY
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Les files d’attente se sont rapidement allongées devant les trois points de vente de la région de Québec, dont celui de Lévis. LÉVIS 95, ROUTE DU PRÉSIDENT-KENNEDY
 ?? PHOTO CATHERINE BOUCHARD ?? Jean-denis et Jimmy Harvey, que l’on voit ici devant la succursale SQDC de Lebourgneu­f, avaient l’intention d’aller « fêter » pour souligner la légalisati­on du cannabis.
PHOTO CATHERINE BOUCHARD Jean-denis et Jimmy Harvey, que l’on voit ici devant la succursale SQDC de Lebourgneu­f, avaient l’intention d’aller « fêter » pour souligner la légalisati­on du cannabis.
 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? À Sainte-foy, à un certain moment, plus de 200 personnes attendaien­t jusque derrière l’immeuble, dans le stationnem­ent des Halles.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE À Sainte-foy, à un certain moment, plus de 200 personnes attendaien­t jusque derrière l’immeuble, dans le stationnem­ent des Halles.
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? LEBOURGNEU­F 670, RUE BOUVIER À Québec, sur la rue Bouvier, beaucoup de gens faisaient la file dès l’ouverture de la succursale. À la fermeture à 21 h, une centaine d’entre eux sont repartis les mains vides, faute d’avoir pu entrer.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES LEBOURGNEU­F 670, RUE BOUVIER À Québec, sur la rue Bouvier, beaucoup de gens faisaient la file dès l’ouverture de la succursale. À la fermeture à 21 h, une centaine d’entre eux sont repartis les mains vides, faute d’avoir pu entrer.
 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Robert Lessard, un des premiers clients à sortir de la SQDC de Sainte-foy.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Robert Lessard, un des premiers clients à sortir de la SQDC de Sainte-foy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada