« Pas de chèque » pour le tram­way sans in­ter­con­nexion avec Lévis

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - MARC-AN­DRÉ GAGNON

Quitte à re­voir le tra­cé, l’ap­pui du gouvernement de la CAQ au pro­jet de tram­way du maire La­beaume de­meure condi­tion­nel à une in­ter­con­nexion avec le ré­seau de trans­port en com­mun de Lévis via l’éven­tuel 3e lien, pré­vient Éric Caire.

En en­tre­vue avec notre Bu­reau par­le­men­taire, ce­lui qui en­tame son cin­quième man­dat en tant que dé­pu­té de La Pel­trie a pré­ci­sé que cette in­ter­con­nexion des ré­seaux de trans­port en com­mun de Qué­bec et de Lévis en pas­sant par le 3e lien de­vra « se faire de la meilleure fa­çon pos­sible, dans le res­pect des coûts ».

« Est-ce que ce se­ra le tram­way qui va chan­ger de tra­cé ? Si ce n’est pas une bonne so­lu­tion, est-ce que ce se­ra des tram­bus ? Est-ce que ce se­ra des mé­tro­bus qu’on ajou­te­ra ? […] Comment l’in­ter­con­nexion va se faire, on ver­ra », a ex­po­sé M. Caire.

Il ne voit pas pour­quoi le maire de Qué­bec, Ré­gis La­beaume, re­fu­se­rait de ré­pondre fa­vo­ra­ble­ment à cette de­mande. « Il a un mil­liard 800 mil­lions de bonnes rai­sons de ré­flé­chir, d’être par­te­naire et col­la­bo­ra­teur dans cette in­ter­con­nexion », a dit le dé­pu­té ca­quiste.

NON NÉ­GO­CIABLE

Un peu plus tôt sur les ondes du FM93, avant même de sa­voir s’il au­ra un siège au Con­seil des mi­nistres, il mar­te­la que « ce n’est pas une op­tion, ce n’est pas né­go­ciable ».

Ce­lui qui agis­sait à titre de porte-pa­role de la CAQ pour la Ca­pi­tale-na­tio­nale à l’époque où son par­ti for­mait la deuxième op­po­si­tion a rap­pe­lé qu’il s’agit d’ailleurs de l’une des trois condi­tions po­sées en mars der­nier pour ap­puyer le pro­jet de ré­seau de trans­port struc­tu­rant.

Les deux autres condi­tions de­meurent, soit l’ab­sence de dé­pas­se­ments de coûts et une des­serte ef­fi­cace pour les ban­lieues. « Le chèque vient avec les condi­tions. Pas de condi­tions, pas de chèque. C’est aus­si simple que ça », a ré­su­mé Éric Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.