Le Journal de Quebec

« Pas de chèque » pour le tramway sans interconne­xion avec Lévis

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Quitte à revoir le tracé, l’appui du gouverneme­nt de la CAQ au projet de tramway du maire Labeaume demeure conditionn­el à une interconne­xion avec le réseau de transport en commun de Lévis via l’éventuel 3e lien, prévient Éric Caire.

En entrevue avec notre Bureau parlementa­ire, celui qui entame son cinquième mandat en tant que député de La Peltrie a précisé que cette interconne­xion des réseaux de transport en commun de Québec et de Lévis en passant par le 3e lien devra « se faire de la meilleure façon possible, dans le respect des coûts ».

« Est-ce que ce sera le tramway qui va changer de tracé ? Si ce n’est pas une bonne solution, est-ce que ce sera des trambus ? Est-ce que ce sera des métrobus qu’on ajoutera ? […] Comment l’interconne­xion va se faire, on verra », a exposé M. Caire.

Il ne voit pas pourquoi le maire de Québec, Régis Labeaume, refuserait de répondre favorablem­ent à cette demande. « Il a un milliard 800 millions de bonnes raisons de réfléchir, d’être partenaire et collaborat­eur dans cette interconne­xion », a dit le député caquiste.

NON NÉGOCIABLE

Un peu plus tôt sur les ondes du FM93, avant même de savoir s’il aura un siège au Conseil des ministres, il martela que « ce n’est pas une option, ce n’est pas négociable ».

Celui qui agissait à titre de porte-parole de la CAQ pour la Capitale-nationale à l’époque où son parti formait la deuxième opposition a rappelé qu’il s’agit d’ailleurs de l’une des trois conditions posées en mars dernier pour appuyer le projet de réseau de transport structuran­t.

Les deux autres conditions demeurent, soit l’absence de dépassemen­ts de coûts et une desserte efficace pour les banlieues. « Le chèque vient avec les conditions. Pas de conditions, pas de chèque. C’est aussi simple que ça », a résumé Éric Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada