Re­crues et vé­té­rans se­ront mi­nistres

Le ca­bi­net Le­gault se­ra dé­voi­lé au­jourd’hui

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - GE­NE­VIÈVE LA­JOIE

Des re­crues ve­dettes et des vé­té­rans de la CAQ se­ront les pi­liers du Con­seil des mi­nistres du nou­veau gouvernement de Fran­çois Le­gault.

Sans sur­prise, l’équipe éco­no­mique du nou­veau gouvernement ca­quiste de­vrait être for­mée de Ch­ris­tian Du­bé au Tré­sor, d’éric Gi­rard aux Fi­nances et de Pierre Fitz­gib­bon à l’éco­no­mie.

Si­mon Jo­lin-bar­rette cha­peau­te­ra le mi­nis­tère de l’im­mi­gra­tion. Il au­ra la lourde tâche de dé­fendre la di­mi­nu­tion des seuils d’im­mi­gra­tion et le fa­meux test des va­leurs que la CAQ compte im­po­ser aux nou­veaux ar­ri­vants.

Fran­çois Le­gault a of­fert le sym­bo­lique poste de vice-pre­mière mi­nistre à Ge­ne­viève Guil­bault, la dé­pu­tée de Louis-hé­bert à Qué­bec.

Du­rant la cam­pagne élec­to­rale, Fran­çois Le­gault a fait bien peu de ca­chettes quant au sort qu’il ré­ser­vait à Da­nielle Mccann, qui de­vrait hé­ri­ter du mi­nis­tère de la San­té.

Le neu­ro­pé­diatre Lio­nel Car­mant, qui était aux pre­mières loges de la fondation de la CAQ, de­vrait ob­te­nir un mi­nis­tère taillé sur me­sure pour son champ d’ex­per­tise. L’ex-li­bé­rale Mar­gue­rite Blais de­vrait pi­lo­ter à nou­veau le mi­nis­tère des Aî­nés.

DEUX ÉLUS À MONTRÉAL

En droite ligne avec son par­cours pro­fes­sion­nel, l’an­cienne pro­cu­reure en chef de la com­mis­sion Char­bon­neau, So­nia Le­bel, de­vrait ob­te­nir le mi­nis­tère de la Jus­tice.

Mal­gré une ma­jo­ri­té écra­sante, la CAQ n’a que deux élus à Montréal. L’ex-mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment Ri­vière-des-prai­ries– Pointe-aux-trembles se de­vait d’avoir un poste im­por­tant au sein du ca­bi­net Le­gault. Elle se­ra in­évi­ta­ble­ment mi­nistre res­pon­sable de la Mé­tro­pole.

Par­le­men­taire ef­fi­cace dans l’op­po­si­tion, Jean-fran­çois Ro­berge se­ra ré­com­pen­sé en ob­te­nant les rênes du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion.

Le vé­té­ran et ex-adé­quiste Fran­çois Bon­nar­del ac­cé­de­ra au Saint des Saints. La ges­tion­naire Na­dine Gi­rault, Ma­rie-ève Proulx, de même que la triple mé­daillée olym­pique Isa­belle Cha­rest et l’an­cien ani­ma­teur à TVA, Ma­thieu La­combe, de­vraient eux aus­si avoir une place au sein du ca­bi­net Le­gault.

FRAN­ÇOIS LE­GAULT Pre­mier mi­nistre

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.