Le Journal de Quebec

Moins de dons pour Équipe Labeaume

Les nouvelles règles ont affecté le financemen­t

- STÉPHANIE MARTIN

Le parti du maire a amassé 50 000 $ hier lors de son cocktail de financemen­t. C’est moins que l’an passé, mais plus que ce que le parti espérait dans le contexte des nouvelles règles de financemen­t politique.

Équipe Labeaume a vendu quelque 500 cartes de cocktail à 100 $ chacune, pour un total d’environ 50 000 $. Le parti estime à 375 le nombre de personnes qui s’étaient déplacées pour l’événement, qui se tenait au terminal de croisières, dans le port de Québec.

Le total amassé est moindre que par le passé. En 2016, le parti du maire avait recueilli 80 000 $. L’an dernier, en pleine campagne électorale, Équipe Labeaume avait vendu 900 cartes à 100 $ chacune, pour une cagnotte de 90 000 $. Mais la direction du parti ne l’interprète pas comme une défection des partisans du maire.

LIMITE À 100 $

Les nouvelles règles de financemen­t politique limitent la contributi­on politique par personne à 100 $ alors qu’elle était de 200 $ auparavant. C’est dire que le parti devait faire plus de démarches pour vendre ses cartes à 100 $.

« On est contents, étant donné que la règle a changé. Et en année postélecto­rale, le financemen­t est toujours plus difficile à aller chercher », a commenté la nouvelle directrice générale d’équipe Labeaume, Nathalie Roy. « Finalement, ç’a bien fonctionné quand même. »

Mme Roy souligne que 2018 était aussi une année électorale au provincial.

RETRAITE DU DG

Avec la retraite de Ronald Gagnon, le maire a en effet recruté son ancienne candidate, battue par Stevens Mélançon dans Montmorenc­y, pour diriger les destinées de son parti. Mme Roy s’est départie de son entreprise Arnold Chocolats pour faire le saut à temps plein en politique.

Pour la première fois, Régis Labeaume a choisi de ne pas répondre aux questions des médias en marge de son cocktail de financemen­t.

Le maire s’est adressé à ses militants en insistant sur le fait que « la ville va bien », mais en rappelant que la pénurie de main-d’oeuvre est le principal problème dans la région. « Ça va être ma thématique des prochains mois. On ne manquera pas d’en parler. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le maire et son équipe, hier, au terminal de croisières, où se tenait le 10e cocktail de financemen­t de son parti, Équipe Labeaume.
PHOTO SIMON CLARK Le maire et son équipe, hier, au terminal de croisières, où se tenait le 10e cocktail de financemen­t de son parti, Équipe Labeaume.

Newspapers in French

Newspapers from Canada