Le Journal de Quebec

La peine de Bissonnett­e reportée

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le prononcé de la peine d’alexandre Bissonnett­e pour la tuerie au Centre culturel islamique de Québec n’aura pas lieu le 29 octobre prochain.

Prévue dans moins de deux semaines, la décision de la Cour supérieure sur l’attaque du 29 janvier 2017 serait reportée.

Le juge François Huot a convoqué les avocats des deux parties demain pour une conférence de gestion. La décision pourrait alors être reportée jusqu’en janvier prochain.

La Couronne a recommandé la prison à perpétuité sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant 150 ans pour les crimes commis par Bissonnett­e, qui ont fait six décès, de multiples blessés, six veuves et dix-sept orphelins.

CHÂTIMENT EXEMPLAIRE

Le « carnage » commis par Alexandre Bissonnett­e est d’une gravité « sans précédent » et le « châtiment » qui sera imposé par le tribunal « se doit d’être à la hauteur de la réprobatio­n sociale face à de tels comporteme­nts ignobles », avait lancé le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Thomas Jacques.

De leur côté, les avocats de Bissonnett­e avaient fait valoir en avril qu’imposer une peine de 150 ans de détention à leur client équivaudra­it à « une peine de mort par incarcérat­ion ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada