At­ten­tion aux élé­phants vo­lants !

Le Journal de Quebec - - OPINIONS - [email protected]­be­cor­me­dia.com @li­se­ra­va­ry

Il s’est écou­lé un peu plus de 24 heures de­puis la lé­ga­li­sa­tion de la ma­ri­jua­na au Ca­na­da, et 37 mil­lions de Ca­na­diens n’ont pas en­core som­bré dans l’en­fer de la drogue. Fiou.

Oh que nous sommes hy­po­crites ! Com­bien de fois je me suis re­trou­vée au­tour d’une table, dans une de­meure des beaux quar­tiers, à pas­ser le joint al­lu­mé par nos hôtes à mon voi­sin, au terme d’un dî­ner ac­com­pa­gné de beau­coup de bons vins.

Ce n’est pas eux qui se re­trou­vaient avec des ca­siers ju­di­ciaires, mais les ados noirs de la Petite-bour­gogne ou les pe­tits caïds d’ho­ma qui leur four­nis­saient la drogue.

Je dis pas­ser parce que je n’aime pas l’ef­fet du pot. Je trouve que ça rend niai­seux. Quand je re­garde les jeunes hommes en ligne de­vant les ma­ga­sins de la SQDC, je vois peu d’am­bi­tion.

Oui, une mi­no­ri­té connaî­tra des pro­blèmes de san­té men­tale, mais pen­sez-vous que l’illé­ga­li­té du can­na­bis pro­té­geait qui­conque de la psy­chose ou du dé­cro­chage ? Le pot est fa­ci­le­ment ac­ces­sible de­puis l’ex­po 67.

ON SE CALME

Dans le lé­gen­daire téléroman Rue

des Pi­gnons, dif­fu­sé de 1966 à 1977, un per­son­nage fume du pot, se jette en bas du toit, vou­lant at­tra­per des élé­phants vo­lants. Du moins, c’est mon sou­ve­nir. Nous avions tel­le­ment ri de l’igno­rance des adultes.

Quand je lis et j’en­tends les com­men­taires sur la lé­ga­li­sa­tion en 2018, j’ai l’im­pres­sion de faire un « comeback » d’acide sur la Rue des Pi­gnons.

Ma crainte ? Que la lé­ga­li­sa­tion rende le pot ké­taine, parce que per­mis, et que les pu­shers pro­posent des pro­duits al­ter­na­tifs plus forts, moins chers, comme le qua­si in­dé­tec­table can­na­bis syn­thé­tique, K2 ou Spice, du pur poi­son.

Mais le vrai pro­blème est-il la drogue ou le monde de fous dont tant veulent s’éva­der ?

LISE RAVARY e Blo­gueuse au Jour­nal Com­mu­ni­ca­trice, jour­na­liste et chro­ni­queuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.