PERRISID’EXALOITERILESIRÉSIDUSIDESIRINESID’CRICNTE

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - ANNE CA­RO­LINE DES­PLANQUES

Bien que le gouvernement fé­dé­ral ban­nisse l’amiante, il n’em­pê­che­ra pas l’ex­ploi­ta­tion des ré­si­dus des mines d’amiante pour l’ex­trac­tion de magnésium. Ces ré­si­dus contiennent pour­tant jus­qu’à 40 % de fibre d’amiante, ce qui in­quiète vi­ve­ment 17 di­rec­teurs de san­té pu­blique du Qué­bec qui ont adres­sé une lettre au gouvernement Tru­deau en dé­but d’an­née.

« Le gouvernement as­sume que le risque d’ex­po­si­tion à l’amiante des ré­si­dus mi­niers est dé­jà en­ca­dré par la lé­gis­la­tion pro­vin­ciale. Mais c’est sim­ple­ment faux », dé­nonce Kath­leen Ruff, conseillère à l’ins­ti­tut Ri­deau et co­or­don­na­trice de l’al­liance de la Conven­tion de Rot­ter­dam. La norme qué­bé­coise d’ex­po­si­tion à l’amiante est en ef­fet 10 fois plus per­mis­sive que celle qui pré­vaut dans le reste du Ca­na­da et dans la plu­part des pays de L’OCDE.

DE PLUS EN PLUS DE MORTS

Pen­dant ce temps, le nombre de vic­times de l’amiante ne cesse de croître au Qué­bec et est la pre­mière cause de décès lié au tra­vail. En 2017, 145 tra­vailleurs ex­po­sés à l’amiante en sont morts, contre 118 deux ans plus tôt. Afin de mettre fin à l’hé­ca­tombe, le di­rec­teur de san­té pu­blique de Chau­dière-ap­pa­laches, le Dr Phi­lippe Les­sard, ap­pelle le gouvernement ca­quiste à gé­rer le dos­sier de l’amiante « de fa­çon beau­coup plus res­pon­sable » que son pré­dé­ces­seur.

BA­NA­LI­SA­TION

Pour en­rayer l’hé­ca­tombe, « il fau­drait d’abord qu’il y ait une prise de conscience du risque », sou­ligne le mé­de­cin. Or, « en­core au­jourd’hui, c’est un ma­té­riau qui n’est pas con­si­dé­ré comme un risque par les gens du mi­lieu », dit-il.

« C’est ef­frayant comment on ba­na­lise en­core l’amiante au Qué­bec », ren­ché­rit Si­mon Lé­vesque, res­pon­sable de la san­té et de la sé­cu­ri­té de la Ftq-construc­tion.

Le Dr Les­sard avait été ra­broué par le pré­cé­dent mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette, lors­qu’il a ex­pri­mé des in­quié­tudes à l’égard de l’ex­ploi­ta­tion des ré­si­dus des mines d’amiante pour l’ex­trac­tion de magnésium.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.