Sor­ties de pri­son au­to­ri­sées pour un dé­la­teur des Hells Angels

Le Journal de Quebec - - ACTUALITÉS - ERIC THIBAULT

Le dé­la­teur dont les té­moi­gnages ont per­mis d’en­voyer l’an­cien chef des Hells Angels Mau­rice Mom Bou­cher der­rière les bar­reaux au­ra des per­mis­sions pour sor­tir du pé­ni­ten­cier où il est en­fer­mé.

Sté­phane Ga­gné, sur­nom­mé Go­dasse, a convain­cu la Com­mis­sion des li­bé­ra­tions condi­tion­nelles du Ca­na­da (CLCC), hier, qu’il mé­rite de bé­né­fi­cier de sor­ties à du­rée li­mi­tée qui se dé­rou­le­ront sous la sur­veillance du per­son­nel des ser­vices car­cé­raux fé­dé­raux.

C’est la pre­mière fois que Ga­gné, 48 ans, ob­tient de telles per­mis­sions de sor­ties sous es­corte de­puis qu’il s’est re­con­nu cou­pable, en mars 1998, du meurtre de l’agente cor­rec­tion­nelle Diane La­vigne. L’ex-membre des Ro­ckers, un dé­funt club-école des Hells, avait com­mis cet ho­mi­cide sous les ordres de Bou­cher, dont il était l’un des pro­té­gés.

MAR­QUÉ À VIE

Ga­gné a com­pa­ru à huis clos de­vant la CLCC. Les dé­tails de son au­di­tion sont te­nus confi­den­tiels pour as­su­rer sa sé­cu­ri­té.

Le nom du pé­ni­ten­cier où le dé­la­teur est gar­dé de­puis 2012, sans y être iso­lé du reste de la po­pu­la­tion car­cé­rale et sans in­ci­dent, est aus­si pro­té­gé par un in­ter­dit de pu­bli­ca­tion.

La tête de Ga­gné a été mise à prix par les Hells de­puis qu’il a re­tour­né sa veste et ai­dé les au­to­ri­tés à faire condam­ner 14 mo­tards après son ar­res­ta­tion par l’es­couade Car­ca­jou, le 5 dé­cembre 1997.

En no­vembre 2015, un ju­ry de 12 per­sonnes a es­ti­mé que Ga­gné leur avait dé­mon­tré par ses re­grets et ses pro­grès qu’il était suf­fi­sam­ment ré­ha­bi­li­té pour pou­voir de­man­der une li­bé­ra­tion condi­tion­nelle hâ­tive.

Sans cette me­sure ex­cep­tion­nelle, le té­moin re­pen­ti ne de­vait pas être ad­mis­sible à des sor­ties avant 2023, soit après avoir pur­gé un mi­ni­mum de 25 ans de pé­ni­ten­cier.

« Il va fal­loir que je me sur­veille pour le res­tant de mes jours », avait-il té­moi­gné à cette oc­ca­sion, au pa­lais de jus­tice de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.