Le Journal de Quebec

Sorties de prison autorisées pour un délateur des Hells Angels

- ERIC THIBAULT

Le délateur dont les témoignage­s ont permis d’envoyer l’ancien chef des Hells Angels Maurice Mom Boucher derrière les barreaux aura des permission­s pour sortir du pénitencie­r où il est enfermé.

Stéphane Gagné, surnommé Godasse, a convaincu la Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC), hier, qu’il mérite de bénéficier de sorties à durée limitée qui se dérouleron­t sous la surveillan­ce du personnel des services carcéraux fédéraux.

C’est la première fois que Gagné, 48 ans, obtient de telles permission­s de sorties sous escorte depuis qu’il s’est reconnu coupable, en mars 1998, du meurtre de l’agente correction­nelle Diane Lavigne. L’ex-membre des Rockers, un défunt club-école des Hells, avait commis cet homicide sous les ordres de Boucher, dont il était l’un des protégés.

MARQUÉ À VIE

Gagné a comparu à huis clos devant la CLCC. Les détails de son audition sont tenus confidenti­els pour assurer sa sécurité.

Le nom du pénitencie­r où le délateur est gardé depuis 2012, sans y être isolé du reste de la population carcérale et sans incident, est aussi protégé par un interdit de publicatio­n.

La tête de Gagné a été mise à prix par les Hells depuis qu’il a retourné sa veste et aidé les autorités à faire condamner 14 motards après son arrestatio­n par l’escouade Carcajou, le 5 décembre 1997.

En novembre 2015, un jury de 12 personnes a estimé que Gagné leur avait démontré par ses regrets et ses progrès qu’il était suffisamme­nt réhabilité pour pouvoir demander une libération conditionn­elle hâtive.

Sans cette mesure exceptionn­elle, le témoin repenti ne devait pas être admissible à des sorties avant 2023, soit après avoir purgé un minimum de 25 ans de pénitencie­r.

« Il va falloir que je me surveille pour le restant de mes jours », avait-il témoigné à cette occasion, au palais de justice de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada