Le Journal de Quebec

Des remords, mais pas de libération conditionn­elle pour Paul Bernardo

-

AGENCE QMI | Paul Bernardo, l’un des criminels ayant marqué l’histoire judiciaire du Canada, a admis hier que ses crimes étaient horribles, lors d’une audience pour l’obtention d’une semilibert­é qui lui a été finalement refusée.

Le tueur s’est expliqué publiqueme­nt pour la première fois sur ses actions meurtrière­s commises à l’époque.

« Je suis dévasté, je pleure tout le temps. Ce que j’ai fait est horrible », a fait savoir l’individu, qui purge actuelleme­nt une peine d’emprisonne­ment à vie.

« Je me réveille la plupart des jours et il m’est difficile de croire que je l’ai fait […] C’est bon pour moi de vous l’avouer, de l’avouer au monde entier », a-t-il poursuivi.

Sanglotant lors de son témoignage, il a tenté d’expliquer qu’il pensait à l’époque que son comporteme­nt sauvage était justifié, selon le journal The Kingston Whig Standard. Il a dit qu’il souffrait d’anxiété et que ses crimes étaient une façon d’y remédier.

VIOLS ET MEURTRES

Âgé de 54 ans, Paul Bernardo est en prison pour l’enlèvement, les viols et les meurtres prémédités de deux adolescent­es, Kristen French et Leslie Mahaffy, 14 ans. L’homme avait 28 ans au moment des crimes commis avec la complicité de sa conjointe de l’époque, Karla Homolka. Le couple a aussi drogué et agressé la jeune soeur de Karla, Tammy, âgée de 15 ans, qui est décédée.

Les familles des victimes s’opposent à sa libération. « C’est un enfer émotif pour nous », a indiqué dans une déclaratio­n Debby Mahaffy, la mère de Leslie, estimant que Bernardo méritait de rester en prison pour le reste de sa vie. La mère de Kristen French, Donna French, a aussi dit la même chose.

Hier, son avocat a fait valoir son bon comporteme­nt tout au long de ses années derrière les barreaux. Cependant, son agent de libération s’opposait à sa sortie de prison.

La Commission des libération­s conditionn­elles du Canada (CLCC) a finalement refusé de lui accorder sa demande.

 ??  ?? PAUL BERNARDO Tueur
PAUL BERNARDO Tueur

Newspapers in French

Newspapers from Canada