Le Journal de Quebec

Tuerie de masse dans un collège de Crimée

Un jeune étudiant a abattu 18 de ses camarades de classe en plus de faire plus d’une cinquantai­ne de blessés

-

SIMFEROPOL | (AFP) Un élève a ouvert le feu dans un collège technique où il étudiait hier à Kertch, en Crimée, tuant 18 personnes et en blessant une cinquantai­ne, pour la plupart des adolescent­s, avant de lui-même trouver la mort.

Ce bilan a été fourni au cours d’une conférence de presse donnée dans cette ville par Sergueï Aksionov, le premier ministre de cette péninsule ukrainienn­e annexée par la Russie en 2014, selon lequel 12 des 53 blessés sont dans un état extrêmemen­t grave.

Le Comité d’enquête, l’organisme chargé des grandes affaires criminelle­s en Russie, a de son côté fait savoir que l’auteur de l’attaque s’appelait Vladislav Rosliakov et était âgé de 18 ans. M. Aksionov a dit avoir lui-même vu le corps sans vie de l’assaillant, retrouvé avec des impacts de balles dans la bibliothèq­ue du Collège polytechni­que de Kertch.

MOTIF INCONNU

Dans un premier temps, il avait affirmé que le jeune homme, qui n’avait « pas d’antécédent­s judiciaire­s », s’était « suicidé avec une arme ».

Faisant face à une foule de parents en colère, certains sans nouvelles de leurs enfants, le premier ministre a affirmé que celui qu’il a décrit comme n’étant « pas un Criméen, pas même une personne » avait agi seul, tout en reconnaiss­ant ignorer « ce qui avait poussé cette non-personne à faire ça », les enquêteurs cherchant toujours à déterminer quel avait été le mobile de son acte.

Selon l’agence de presse RIA Novosti, le domicile des parents de Vladislav Rosliakov a été perquisiti­onné après la tuerie.

Sergueï Aksionov a ajouté que l’adolescent, qui avait fait quatre ans d’études dans ce collège, était titulaire d’une bourse et avait été jugé « pacifique » par ses professeur­s, avait légalement obtenu une autorisati­on de port d’arme.

FUSIL DE CHASSE

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux et provenant des caméras de vidéosurve­illance de l’établissem­ent, on peut voir un jeune homme aux cheveux courts, portant un t-shirt blanc et un pantalon noir, dans un escalier, un fusil à la main. « Un fusil de chasse », a affirmé Igor Mikhailitc­henko, un responsabl­e local.

L’attaque a été requalifié­e en « meurtre », alors qu’une enquête avait d’abord été ouverte pour « acte terroriste », a précisé le Comité d’enquête. « Ce n’est pas un acte terroriste [...], c’était une tuerie de masse causée par un seul individu », a affirmé par la suite Sergueï Aksionov.

« Il y a quelques heures, un événement tragique a eu lieu à Kertch. Des gens sont morts, il y a beaucoup de blessés. Je présente mes condoléanc­es aux proches des victimes », a pour sa part réagi le président Vladimir Poutine.

 ?? PHOTO AFP ?? Les secours ont pris en charge plusieurs personnes, hier, blessées dans l’explosion d’un engin bourré d’objets métallique­s dans la cafétéria, tout juste avant la fusillade.
PHOTO AFP Les secours ont pris en charge plusieurs personnes, hier, blessées dans l’explosion d’un engin bourré d’objets métallique­s dans la cafétéria, tout juste avant la fusillade.

Newspapers in French

Newspapers from Canada