Du CO2 pour faire pous­ser des lé­gumes

Le Journal de Quebec - - ARGENT - ISA­BELLE TREM­BLAY

SAINT-FÉLICIEN | Du di­oxyde de car­bone (CO2) re­je­té par la che­mi­née du four à chaux de l’usine de pâte Kraft de Pro­duits fo­res­tiers Ré­so­lu (PFR) de Saint-félicien se­ra éli­mi­né de l’at­mo­sphère dès la fin de l’au­tomne. Le gaz se­ra cap­té par deux im­menses tours, dont une de 130 pieds de haut.

Après avoir été cap­tu­ré grâce à des en­zymes, le CO2 se­ra pu­ri­fié et re­di­ri­gé vers les Serres Toun­dra, une en­tre­prise fé­li­ci­noise qui pro­duit des concombres ven­dus ma­jo­ri­tai­re­ment dans des épi­ce­ries du Qué­bec, de l’est ca­na­dien et des États-unis.

TECH­NO­LO­GIE QUÉ­BÉ­COISE

« Une plante se nour­rit de gaz car­bo­nique. Nous en avons be­soin de 5000 tonnes par an­née pour la pro­duc­tion », pré­cise le pré­sident des Serres Toun­dra, Éric Du­bé.

La nou­velle tech­no­lo­gie qui se­ra dé­ployée a été dé­ve­lop­pée par CO2 So­lu­tions de Qué­bec. C’est la toute pre­mière fois qu’elle se­ra uti­li­sée à des fins in­dus­trielles.

« La com­pa­gnie dé­tient la pro­prié­té in­tel­lec­tuelle de ce pro­cé­dé qui est vrai­ment très no­va­teur », men­tionne Steve Pel­le­tier, di­rec­teur pro­cé­dé et pro­jets stra­té­giques chez PFR.

« Nous de­vrons faire des ajus­te­ments au cours des pro­chains mois [...] dans le meilleur des mondes, ce se­ra opé­ra­tion­nel aux alen­tours du mois de mai 2019 », ajoute M. Du­bé.

DI­MI­NUER LA POL­LU­TION

PFR a si­gné une en­tente avec CO2 So­lu­tions et les Serres Toun­dra pour ré­duire son em­preinte éco­lo­gique. L’usine de cap­ta­tion qui est ac­tuel­le­ment en chan­tier au­ra la ca­pa­ci­té de ré­cu­pé­rer 30 tonnes de CO2 par jour, soit l’équi­va­lent de 10 % des gaz émis par l’usine fé­li­ci­noise de PFR.

« Un vé­hi­cule uti­li­taire sport pro­duit en moyenne trois tonnes de CO2 par an­née. Lorsque le pro­jet fonc­tion­ne­ra à plein ré­gime, ce se­ra l’équi­va­lent du re­trait de 10 VUS par an­née sur les routes », es­time Steve Pel­le­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.