Le Journal de Quebec

Du CO2 pour faire pousser des légumes

- ISABELLE TREMBLAY

SAINT-FÉLICIEN | Du dioxyde de carbone (CO2) rejeté par la cheminée du four à chaux de l’usine de pâte Kraft de Produits forestiers Résolu (PFR) de Saint-félicien sera éliminé de l’atmosphère dès la fin de l’automne. Le gaz sera capté par deux immenses tours, dont une de 130 pieds de haut.

Après avoir été capturé grâce à des enzymes, le CO2 sera purifié et redirigé vers les Serres Toundra, une entreprise félicinois­e qui produit des concombres vendus majoritair­ement dans des épiceries du Québec, de l’est canadien et des États-unis.

TECHNOLOGI­E QUÉBÉCOISE

« Une plante se nourrit de gaz carbonique. Nous en avons besoin de 5000 tonnes par année pour la production », précise le président des Serres Toundra, Éric Dubé.

La nouvelle technologi­e qui sera déployée a été développée par CO2 Solutions de Québec. C’est la toute première fois qu’elle sera utilisée à des fins industriel­les.

« La compagnie détient la propriété intellectu­elle de ce procédé qui est vraiment très novateur », mentionne Steve Pelletier, directeur procédé et projets stratégiqu­es chez PFR.

« Nous devrons faire des ajustement­s au cours des prochains mois [...] dans le meilleur des mondes, ce sera opérationn­el aux alentours du mois de mai 2019 », ajoute M. Dubé.

DIMINUER LA POLLUTION

PFR a signé une entente avec CO2 Solutions et les Serres Toundra pour réduire son empreinte écologique. L’usine de captation qui est actuelleme­nt en chantier aura la capacité de récupérer 30 tonnes de CO2 par jour, soit l’équivalent de 10 % des gaz émis par l’usine félicinois­e de PFR.

« Un véhicule utilitaire sport produit en moyenne trois tonnes de CO2 par année. Lorsque le projet fonctionne­ra à plein régime, ce sera l’équivalent du retrait de 10 VUS par année sur les routes », estime Steve Pelletier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada