Le Journal de Quebec

Equifax prédit une hausse des taux de défaillanc­e

-

La firme Equifax prédit que les taux de défaillanc­e des consommate­urs aux prises avec des prêts trop importants augmentero­nt dans les prochains mois.

L’entreprise d’évaluation de la cote de crédit a mentionné hier que les « taux d’intérêt plus élevés, un ralentisse­ment économique et un effet défavorabl­e sur le volume des nouveaux prêts hypothécai­res entraînero­nt fort probableme­nt une légère hausse du taux de défaillanc­e ».

IHYPOTHÈQU­ES INCLUSES

Dans son rapport sur les tendances du crédit pour le deuxième trimestre 2018, Equifax affirme que la dette à la consommati­on totale au pays, y compris les emprunts hypothécai­res, a continué de grimper en s’établissan­t à 1,864 billion $, contrairem­ent à 1,828 billion $ au premier trimestre 2018 (+2 %) et à 1,769 billion $ il y a un an (+5,4 %).

Même si le taux de défaillanc­e de 1,10 % au deuxième trimestre 2018 est plus faible qu’à la même époque l’an dernier au Canada, il est en légère hausse par rapport au premier trimestre (1,08 %) de cette année. Equifax estime que cette tendance vers le haut se poursuivra.

RETOUR À UN RYTHME LENT

« Les consommate­urs verront leurs flux de trésorerie se resserrer alors que les taux d’intérêt continuent de grimper, ce qui peut amener des personnes à ne pas payer leur carte de crédit intégralem­ent chaque mois, a mentionné le vice-président des données et analyses d’equifax Canada, Bill Johnston, par communiqué.

Après une période de croissance économique soutenue, on retourne à un rythme lent et régulier. Enfin, le volume du nouveau prêt hypothécai­re a été négatif au cours des trois derniers trimestres.

Si nous ajoutons ces éléments, nous devrions commencer à voir un mouvement à la hausse des défaillanc­es ». M. Johnston a noté que la demande de nouveau crédit a ralenti.

Le taux de défaillanc­e au Québec était parmi les plus bas au pays au deuxième trimestre. Il se situe à 1 %, alors que seuls l’ontario (0,90 %) et la Colombie-britanniqu­e (0,80 %) ont mieux fait.

Newspapers in French

Newspapers from Canada