Le Journal de Quebec

Quand l’art transcende les drames humains

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Avec son livre Faire oeuvre utile, paru il y a un an, Émilie Perreault voulait démontrer que l’art peut changer des vies. L’animatrice et journalist­e poursuit sa mission dans la poignante série documentai­re du même titre, QU’ICI ARTV présentera à compter du 26 octobre, et qui en bouleverse­ra plusieurs.

Chaque épisode d’une heure de Faire oeuvre utile expose deux histoires de rencontres entre une personne du public marquée profondéme­nt par une oeuvre (chanson, toile, film, bouquin, spectacle, pièce de théâtre, émission de télévision, etc.) et l’artiste qui l’a créée.

En résultent des échanges extrêmemen­t touchants prouvant qu’effectivem­ent, ce qu’on considère souvent comme un divertisse­ment superficie­l peut aller jusqu’à transcende­r les pires drames.

CENDRES ET ALZHEIMER

Les deux premiers récits de Faire oeuvre utile sont forts en émotions et représente­nt bien l’esprit de la série.

On y suit Annick, dont le conjoint a été assassiné lors d’un séjour en solo au chalet, alors qu’elle était enceinte de plus de huit mois. La femme regardait Tout le monde en parle un dimanche en allaitant son poupon et y a découvert le peintre Marc Séguin, à qui elle a fait parvenir les cendres de son amoureux décédé pour qu’il les transforme en tableau. Le résultat, de 13 pieds de haut, est aussi magnifique que saisissant.

Puis, le destin de Martin, un jeune homme fana de Disturbed et Eminem, croisera celui d’ingrid St-pierre à l’écoute de la chanson Ficelles, la grand-maman du jeune homme, comme celle de la chanteuse, ayant souffert de la maladie d’alzheimer.

Si plusieurs témoignage­s de Faire oeuvre utile nous tirent les larmes, Émilie Perreault affirme ne pas vouloir faire sangloter à tout prix. Il y aura des tranches de vie tristes rattachées à Robert Lepage, Fred Pellerin et Patrice Michaud, mais aussi des tête-à-tête plus joyeux, avec Kim Thúy et André Sauvé.

RETOMBÉES ÉMOTIVES

Avec son projet Faire oeuvre utile, Émilie Perreault aimerait inciter lecteurs et téléspecta­teurs à jauger l’art au-delà de son aspect économique. « C’est peutêtre une autre façon, concrèteme­nt, de montrer que l’art sert à quelque chose. Un mariage sans musique, c’est plate longtemps! On en a besoin dans nos vies, et ça ne tombe pas du ciel, il y a des gens qui réfléchiss­ent, qui travaillen­t là-dessus. Au lieu de parler de retombées économique­s, moi, j’aimerais qu’on parle de retombées émotives », a-t-elle glissé.

 ??  ?? ÉMILIE PERREAULT Auteure et animatrice
ÉMILIE PERREAULT Auteure et animatrice

Newspapers in French

Newspapers from Canada