Le Journal de Quebec

Une leçon apprise à la dure

Fracture à la main Le gardien Dereck Baribeau sera en poste malgré sa

- ROBY ST-GELAIS

On dit souvent que la LHJMQ est une école de vie pour ses jeunes hockeyeurs. Cela ne pourrait être plus vrai pour le gardien des Remparts de Québec, Dereck Baribeau, qui a fait son mea culpa pour son accès de colère qui lui a valu une fracture de la main droite.

Le portier de 19 ans a testé pour la première fois sa blessure, appelée « fracture du boxeur », à la veille du début d’une séquence de trois parties en autant de soirs de sa troupe, qui s’amorcera à Chicoutimi contre les Saguenéens.

Après avoir discuté avec Patrick Roy au terme de l’entraîneme­nt auquel il a participé en protégeant du mieux qu’il le pouvait sa main dans son gant, Baribeau affrontera le Titan d’acadie-bathurst, demain, au Centre Vidéotron. L’auxiliaire Anthony Morrone sera envoyé dans la mêlée ce soir, ainsi que samedi à Boisbriand.

Le titulaire masqué s’est cassé la main en frappant le mur du couloir menant vers le vestiaire des Remparts après avoir été remplacé, alors qu’il venait de donner un quatrième but au Drakkar de Baie-comeau, vendredi dernier. Son club s’est finalement incliné 6-2.

« On va voir comment ça va aller avec Baribeau et on regardera lundi comment on procédera ensuite. J’espère qu’il en retiendra une leçon. Parfois, il n’y a pas lieu d’être choqué, surtout qu’il avait été très bon et qu’il avait fait des arrêts importants », a soutenu Roy.

« ERREUR STUPIDE »

Le principal intéressé ne s’est pas mis la tête dans le sable en revenant sur l’incident devant les représenta­nts des médias, lui qui se sentait suffisamme­nt confortabl­e pour obtenir la bénédictio­n du Diable en chef après avoir chaussé les patins.

« C’est sûr que c’est un peu plate et c’est une erreur stupide que j’ai faite, mais je vais vivre avec […] Je vais essayer d’être moins impulsif dans des situations comme celle-là. J’ai appris un peu à la dure là-dedans. C’est arrivé, et là, je dois m’adapter et me préparer pour les prochains matchs », a mentionné l’espoir du Wild du Minnesota.

IMPULSIVIT­É

Fort d’une fiche de 4-4 et d’une moyenne de buts alloués de 2,83 depuis le début de la saison, Baribeau a reconnu qu’il aurait dû agir autrement. À sa quatrième campagne, le natif de L’ANcienne-lorette est un rouage important des succès du club québécois en portant le chapeau de partant pour la première fois.

« Ça n’avait pas si mal été. C’était de l’impulsivit­é du fait de me faire sortir à Québec […] Ça fait partie du cheminemen­t pour devenir un joueur profession­nel. Cela dit, je pense que Tony peut faire un bon travail même si j’avais été blessé », a souligné le numéro 30.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? Cinq jours après avoir subi une fracture de la main droite, Dereck Baribeau était de retour à l’entraîneme­nt, hier, pour les Remparts. Il jouera demain contre Bathurst.
PHOTO ROBY ST-GELAIS Cinq jours après avoir subi une fracture de la main droite, Dereck Baribeau était de retour à l’entraîneme­nt, hier, pour les Remparts. Il jouera demain contre Bathurst.

Newspapers in French

Newspapers from Canada