Le Journal de Quebec

La fin d’une séquence

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Tomas Plekanec a joué son 1000e match dans la LNH lors de la visite des Red Wings de Detroit, lundi, au Centre Bell. Le Canadien a facilement triomphé des Wings 7 à 3. Mais il y a un chiffre qui est passé sous silence sur la feuille officielle du match : 20 323.

Il s’agit du nombre de partisans qui étaient présents dans l’amphithéât­re, soit près de 1000 de moins que la capacité maximale, qui est de 21 302.

Pour la première fois depuis le 8 janvier 2004, le CH n’a pas affiché complet pour une rencontre à domicile. Techniquem­ent, on parlait d’une séquence de 583 matchs d’affilée, en incluant les séries, où les gradins étaient remplis.

TRANSPAREN­CE

Durant son bilan de fin de saison, en avril dernier, Geoff Molson avait parlé d’un désir d’une plus grande transparen­ce. Le CH a ainsi opté pour une approche plus réaliste dans le décompte des billets vendus.

« Le nombre de billets que nous réussisson­s à vendre n’a jamais représenté un enjeu, mais il y avait une approche différente à l’époque, a mentionné Paul Wilson, qui a remplacé en mai dernier Donald Beauchamp au poste de vice-président, affaires publiques et communicat­ions. Avant, les billets individuel­s qui restaient disponible­s pour un match étaient comptés comme vendus. Tant qu’il n’y avait pas deux billets d’affilée de disponible, on n’en tenait pas compte.

« Nous avons changé notre philosophi­e, a poursuivi Wilson. Ça ne sert à rien de cacher le chiffre réel pour l’assistance. Les partisans devaient se poser des questions puisqu’ils pouvaient voir sur notre site qu’il y avait encore des sièges libres à quelques heures d’un match. »

DES TROUS UN PEU PARTOUT

Le Journal a consulté le site du CH trois heures avant la rencontre contre les Blues. C’était possible d’acheter deux billets dans toutes les classes de section du Centre Bell. C’était également possible de dénicher quatre billets qui se suivaient dans la section 119 des rouges. On pouvait même aller jusqu’à huit billets d’affilée, mais dans la section 429.

Sur le site de revente Stubhub, des billets étaient disponible­s à un prix aussi bas que 24 $ US pour les sièges bleus.

« Il y a probableme­nt un contrecoup de notre dernière saison, a admis Wilson. Mais il ne faut pas oublier que nous avons le plus gros amphithéât­re de la LNH. Nous aurons comme objectif de trouver des façons de mousser la vente de nos billets. Ça ne reste toutefois pas un enjeu puisque nous gardons de très bons chiffres à 20 000 ou plus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada