Le Journal de Quebec

Une femme de confiance

- KARINE GAGNON

Le discours rassembleu­r que tient le premier ministre François Legault depuis son élection vaut aussi pour la région de Québec, pour laquelle il a fait de judicieux choix dans la formation de son conseil des ministres.

Geneviève Guilbault détenait toutes les qualités pour occuper une place importante au sein du gouverneme­nt : jeune femme brillante, dont le profil est différent de celui du chef, bonne communicat­rice, qui représente les familles, et dont la victoire a représenté un tournant pour la CAQ lors des élections partielles en 2017.

La députée de Louis-hébert était d’ailleurs pressentie comme vice-première ministre, mais dans un rôle beaucoup moins passif. On s’attendait à ce qu’elle devienne la ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, mais elle hérite également de la Sécurité publique. La tâche sera lourde, mais la confiance est là.

Sa nomination a réjoui Régis Labeaume, qui se croisait assurément les doigts pour ne pas voir Jonatan Julien ou Éric Caire devenir responsabl­e de la région, avec qui les relations sont tendues. À titre de premier ministre, qui travaille pour le bien commun, M. Legault devait être stratégiqu­e et s’élever au-dessus des fantasmes frivoles.

TOUJOURS UN FROID

Le maire n’est par ailleurs pas allé féliciter son ancien bras droit, hier, au Salon rouge. Il s’est empressé, en mêlée de presse, de ramener M. Julien « à ses conviction­s ».

De toute évidence, la réconcilia­tion n’est pas pour demain. Ce dernier a accédé à un poste de ministre mérité. « Comme quoi la vie peut parfois nous surprendre, et qu’il faut lui faire confiance », m’a-t-il dit hier, tout sourire.

MOINS DE PRESSION

Quant à M. Caire, récompensé pour sa fidélité, il n’accède pas à des fonctions aussi prestigieu­ses que souhaité. M. Legault a certaineme­nt voulu servir un message à l’ensemble : sur les questions éthiques, il faut être irréprocha­ble et même plus.

Sur la Rive-sud, le maire de Lévis affichait également sa satisfacti­on. Toujours aussi enthousias­te relativeme­nt au troisième lien, il compte sur le nouveau ministre des Transports, François Bonnardel. Le fait que ce dernier ne soit pas un élu de Québec s’avère une très bonne chose. Cela le placera à l’abri des pressions débordante­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada