Le Journal de Quebec

Claire Samson exclue et déçue

- NICOLAS LACHANCE

Déçue et visiblemen­t très irritée de ne pas avoir obtenu de portefeuil­le ministérie­l, la députée d’iberville Claire Samson a quitté le Salon rouge de l’assemblée nationale en catimini avant la fin de la cérémonie.

« Ça me confirme que j’aurai plus de temps à consacrer aux citoyens de mon comté », a affirmé au Journal celle qui a été élue pour la première fois en 2014.

« Honnêtemen­t, je vous mentirais en vous disant que je ne suis pas déçue de ne pas avoir reçu d’appel. Je ne suis pas fâchée. On peut être déçue, mais pas fâchée. »

Afin d’expliquer son départ de la cérémonie de nomination du Conseil des ministres, Mme Samson a affirmé en entrevue téléphoniq­ue au Journal qu’elle devait recruter du personnel pour son bureau de comté, et ce, le plus rapidement possible.

« J’avais un rendez-vous qui était pris depuis plusieurs semaines dans mon comté et je voulais le respecter […] Je ne veux pas que ça traîne. Les citoyens sont en droit que les choses soient en place et que les choses soient opérationn­elles », a signalé la députée caquiste.

Seriez-vous restée si vous aviez été nommée ministre, lui a demandé Le Journal ? « Je ne crois pas », a indiqué Mme Samson, alors en route pour Iberville.

AUTRE MÉCONTENT

Néanmoins, l’ex-présidente-directrice générale de l’associatio­n québécoise de la production médiatique a mentionné respecter « les choix du chef » de la CAQ.

Le langage corporel du député de Nicolet-bécancour depuis 2012, Donald Martel, ne mentait pas. Exclu du Conseil des ministres, il cachait mal sa déception.

Il n’a pas souhaité faire de commentair­es immédiatem­ent, préférant laisser retomber la poussière.

LA PILULE PASSE MIEUX

Souriant et décontract­é, le député de Saint-jérôme, Youri Chassin, a quant à lui assuré qu’il « n’était pas du tout déçu » de ne pas avoir été choisi par François Legault pour siéger au Conseil des ministres.

« Je ne suis pas rentré en politique pour ça », a-t-il relaté, estimant qu’il pourra tout de même changer les choses comme simple député.

L’ex-directeur de la recherche à l’institut économique de Montréal assure qu’il est important d’avoir des conviction­s et qu’il ne croit pas que ses positions controvers­ées en faveur de la privatisat­ion de services publics ont pu lui nuire.

Même son de cloche pour l’élu de la circonscri­ption de Vachon, Ian Lafrenière.

L’ancien porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal a indiqué que François Legault faisait face à un beau problème en raison de la grande quantité de bons candidats.

« Je suis un joueur d’équipe, je vais collaborer avec tout le monde lorsqu’on me le demandera. Je vais aider l’équipe, je suis un homme d’équipe », a-t-il dit.

— Avec la collaborat­ion de Rémi Nadeau et Geneviève Lajoie

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? 1. Claire Samson, lors de l’assermenta­tion, mardi. Youri Chassin (2), Donald Martel (3), et Ian Lafrenière (4) n’ont pas non plus obtenu de portefeuil­le. 1
PHOTO SIMON CLARK 1. Claire Samson, lors de l’assermenta­tion, mardi. Youri Chassin (2), Donald Martel (3), et Ian Lafrenière (4) n’ont pas non plus obtenu de portefeuil­le. 1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada