Le Journal de Quebec

Pas de médecin le soir

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

L’urgence du Centre Paul-gilbert de Charny n’aura plus de médecin le soir pour une période indétermin­ée. Un manque de médecins force le CISSS de Chaudière-appalaches à modifier les heures d’ouverture dès le 3 novembre.

Plusieurs départs ont affecté l’équipe médicale qui n’est plus en mesure de maintenir le rythme. D’ici à ce que le recrutemen­t se concrétise, les services médicaux seront offerts 7 jours sur 7, de 7 h à 19 h.

« Nous avons multiplié les actions en faisant des heures supplément­aires et en sollicitan­t l’aide de nos confrères, mais ce n’est pas une solution viable à long terme », a indiqué le docteur Jean Lapointe, chef de l’urgence. L’équipe compte sept médecins alors qu’il en faudrait 12.

911

Le CISSS de Chaudière-appalaches souhaite rétablir les services le plus rapidement possible. En dehors des heures d’ouverture, les gens doivent contacter le 911 ou se rendre à l’hôtel-dieu de Lévis.

De son côté, le syndicat a déploré cette fermeture temporaire. « C’est extrêmemen­t préoccupan­t. Ça implique qu’en moyenne une centaine de patients par jour devra aller ailleurs », indique Laurier Ouellet, de la Fiq–syndicat des profession­nelles en soins de Chaudière-appalaches.

À Québec, l’urgence de l’hôpital Jeffery Hale a aussi été dépourvue de médecin chaque soir du 12 au 14 octobre derniers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada