Le Journal de Quebec

Hydro-québec coupable d’avoir enfreint la loi

La société d’état a fait preuve de négligence concernant un accident de travail mortel à La Romaine

- ALEXANDRE CANTIN

Hydro-québec est coupable d’avoir enfreint la Loi sur la santé et la sécurité du travail concernant la mort d’un opérateur d’une pelle mécanique en 2015 au chantier hydroélect­rique de la rivière Romaine sur la Côte-nord.

Un jugement rendu en septembre par le juge François Paré de la Cour du Québec confirme que la société d’état a fait preuve de négligence. La société d’état contestait un constat d’infraction qui lui avait été émis à la suite de la tragédie.

Durant la nuit du 11 mars 2015, une pelle mécanique a sombré dans l’eau et son opérateur, Steeve Barriault, s’est noyé au site de la centrale Romaine 3 qui était alors en constructi­on.

GESTION DÉFICIENTE

Après enquête, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail avait blâmé Hydro-québec et l’entreprise de constructi­on Neilson-ebc pour leur gestion déficiente.

Dans une décision de 15 pages, le juge estime que des mesures particuliè­res auraient dû être prises pour gérer l’eau qui s’accumulait au fond de la centrale.

Un mois et demi avant l’accident, Hydro-québec avait demandé le retrait des pompes qui assuraient l’évacuation de l’eau. À ce sujet, le juge François Paré écrit : « L’enlèvement des pompes le 23 janvier sans mesure palliative est préoccupan­t. On ne dispose d’aucune mesure du débit journalier qui aurait permis d’anticiper l’accumulati­on. Au contraire, la veille de l’accident, on se questionne encore sur la présence d’eau. De telles données auraient établi la nécessité d’assécher le site. »

POURSUITE

La mère de Steeve Barriault et d’autres membres de la famille ainsi que des collègues de travail de Steeve Barriault ont intenté le printemps dernier une poursuite de 3,9 M$ contre Hydro-québec.

Quant à la culpabilit­é sur l’infraction à la Loi sur la santé et la sécurité du travail, Hydro-québec s’est vu imposer la peine minimale de 16 124 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada