Le Journal de Quebec

Une requête pour réduire le territoire touché

Contre-interrogat­oire de Véronique Lalande, instigatri­ce du recours collectif au procès « de la poussière rouge »

- SOPHIE CÔTÉ

Une requête déposée, puis retirée par les demandeurs l’hiver dernier, qui visait à réduire « de 25 à 30 % » le territoire concerné par le recours collectif, a été au coeur d’un débat lors du contre-interrogat­oire de Véronique Lalande au procès « de la poussière rouge ».

« Pour moi, le territoire [du recours collectif] représente toujours celui qui a subi les effets plus importants en lien avec le déversemen­t », a affirmé hier Mme Lalande, après avoir expliqué que personnell­ement, elle avait remis en question une portion de territoire dans Saint-sacrement, puisqu’elle n’avait recueilli aucun témoignage de citoyens à cet endroit.

600 $ REFUSÉS

Après un débat serré entre les parties, l’instigatri­ce du recours collectif n’a pas eu à répondre davantage à la question de l’avocat d’arrimage Québec, afin de protéger les discussion­s tenues avec ses avocats. Me Sylvain Chouinard souhaitait savoir « ce qui s’était passé » pour que la requête soit déposée, puis retirée.

Me Chouinard a aussi questionné Mme Lalande sur le chèque de 600 $ que lui a remis la compagnie dans les jours suivant l’incident, mais que la citoyenne du Vieux-limoilou n’a jamais encaissé. Elle a témoigné avoir été « choquée » quand elle a vu le montant, « complèteme­nt dérisoire ». Le refus, a-t-elle dit, n’était pas parce qu’elle souhaitait plutôt un dédommagem­ent pour toute la poussière reçue depuis 2010.

Le procès se poursuit lundi avec les témoignage­s de citoyens pour la défense.

 ?? PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS ?? Véronique Lalande, instigatri­ce du recours collectif.
PHOTO JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS Véronique Lalande, instigatri­ce du recours collectif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada