Le Journal de Quebec

Le pape serait prêt à se rendre en Corée du Nord

-

VATICAN | (AFP) Le président sud-coréen, Moon Jae-in, reçu hier au Vatican par le pape, a rapporté que François était prêt à se rendre en Corée du Nord si le dirigeant Kim Jong-un lui adressait une invitation formelle.

Durant son entretien avec le pape, M. Moon a raconté sa visite à Pyongyang en septembre, au cours de laquelle M. Kim « a exprimé son souhait d’accueillir le pape dans son pays », a rapporté à la presse coréenne le porte-parole du président sud-coréen.

« Quand le président Moon a demandé au pape si M. Kim pouvait lui envoyer une invitation, le pape a dit : “Ce que vous m’avez dit suffit, mais ce serait bien d’envoyer une invitation formelle”, ajoutant que “si une invitation arrive, j’y répondrai sans faute et je peux y aller” », a ajouté le porte-parole.

Il est cependant fréquent que les responsabl­es étrangers reçus au Vatican invitent le pape dans leur pays, et rapportent ensuite comme positive la réponse polie de leur hôte.

Dans un communiqué plus formel, le Vatican a évoqué des « discussion­s cordiales » et fait savoir que le pape avait exprimé « de manière forte son appréciati­on pour l’engagement commun à promouvoir toutes les initiative­s utiles pour dépasser les tensions qui existent encore dans la péninsule coréenne, afin de permettre une nouvelle saison de paix et de développem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada