Le Journal de Quebec

Julian Assange vit une « situation inhumaine »

-

AMBATO, Équateur | (AFP) Julian Assange vit une « situation inhumaine », reclus depuis six ans dans l’ambassade équatorien­ne à Londres où il a trouvé asile, situation qui doit être résolue, a estimé jeudi l’ex-juge Baltasar Garzon, qui dirige la défense du fondateur australien de Wikileaks.

« Ce n’est pas une situation commode, c’est une situation inhumaine parce que la solution tarde, alors qu’elle aurait déjà dû être gérée par les États impliqués qui sont l’équateur, les États-unis et la Grande-bretagne », a déclaré l’ancien magistrat espagnol lors d’une conférence de presse à Ambato, en Équateur.

M. Garzon, qui participai­t à une conférence sur les droits de l’homme à l’université catholique d’ambato, a souligné qu’« il s’agit d’une situation humanitair­e qui devrait déjà être résolue ».

Julien Assange, 47 ans, a trouvé asile en juin 2012 dans l’ambassade d’équateur pour échapper à une extraditio­n vers la Suède, où il était recherché pour des accusation­s de viol et d’agression sexuelle qu’il nie. La procédure a depuis été classée.

Mais aujourd’hui, il craint d’être arrêté, puis extradé aux États-unis pour la publicatio­n par Wikileaks en 2010 de nombreux secrets militaires et documents diplomatiq­ues américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada