Le Journal de Quebec

Interdit de fumer du cannabis dans les lieux historique­s fédéraux

- ELISA CLOUTIER

Le cannabis est interdit dans les lieux historique­s nationaux qui se retrouvent à Québec et Lévis.

Après avoir laissé planer un flou sur ces sites de juridictio­n fédérale, Parcs Canada a précisé ses intentions dans une réponse envoyée hier par courriel.

« Étant donné les dispositio­ns législativ­es issues des municipali­tés de la ville de Québec et de Lévis, les gens qui visitent les lieux historique­s nationaux qui se retrouvent dans ces villes ne sont pas autorisés à consommer du cannabis dans un endroit public », affirme la porte-parole, Michèle Leblond.

CONTRAVENT­IONS

Ce règlement s’applique donc aux sites des Fortificat­ions-de-québec, des Forts-et-châteaux-saint-louis, de la terrasse Dufferin et du parc Cartier-brébeuf, ainsi que les Forts-de-lévis et le lieu historique de Grosse-île.

Les services policiers des municipali­tés concernées pourront également remettre des amendes aux contrevena­nts sur ces sites fédéraux. « Les policiers ont le pouvoir d’appliquer la loi municipale dans les sites de Parcs Canada à Québec », précise Mme Leblond.

INTERDIT AU QUÉBEC

Il est par ailleurs interdit de fumer du cannabis dans les parcs nationaux situés au Québec, même s’il est permis de le faire ailleurs au pays.

« Pour les parcs nationaux situés à l’intérieur de la province de Québec, les lois provincial­es ou municipale­s s’appliquero­nt pour la possession et consommati­on de cannabis », précise Caroline Thériault, attachée de presse au cabinet de la ministre de l’environnem­ent et Changement climatique Canada.

Et la loi municipale prévaut sur la loi provincial­e en ce qui concerne la consommati­on de cannabis dans un parc national.

« La loi provincial­e s’appliquera­it partout dans le parc sauf dans la portion du parc où se trouve la municipali­té », affirme Mme Thériault.

Toute consommati­on de cannabis sera par ailleurs interdite dans les parcs de la Sépaq, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments communs, dans les sentiers ou l’arrière-pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada