Le Journal de Quebec

Les caquistes ne sont plus prêts à « tirer la plogue »

- ALEXANDRE ROBILLARD

Le nouveau gouverneme­nt caquiste ouvre la porte à un projet éolien auquel François Legault s’est pourtant opposé à de nombreuses reprises.

En août, M. Legault avait été clair au sujet du projet Apuiat, sur la Côte-nord.

« Je m’oppose à ce projet-là », avait-il déclaré lors d’une visite à Sept-îles.

En mai, M. Legault avait jugé le projet « irresponsa­ble » parce qu’il forcerait Hydro-québec à acheter sa production dont elle n’a pas besoin. « Ce projet-là ne sera pas viable économique­ment », avait-il dit.

À peine assermenté, hier, le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a offert une version plus nuancée. « On n’a pas dit qu’on va tirer la plogue. On va analyser le dossier », a-t-il dit après la cérémonie.

SURPLUS

Le président-directeur général d’hydro-québec, Éric Martel, avait lui-même tiré à boulets rouges sur le projet. Dans une lettre obtenue par notre Bureau d’enquête, M. Martel soutenait que l’achat de la production d’apuiat allait faire perdre environ 1,5 milliard $ à la société d’état.

En septembre, nous avons également révélé que le projet de contrat conclu entre Hydro-québec et les promoteurs du projet ne fixait aucune obligation d’achat local.

M. Legault avait alors accusé le gouverneme­nt libéral d’avoir « mené les Québécois en bateau ».

Son député François Bonnardel avait quant à lui répété l’opposition de sa formation à l’entente de principe conclue pour le projet. « Il n’est pas signé, donc on l’annulerait, c’est seulement une entente de principe », a-t-il dit.

VALEUR AJOUTÉE

Hier, M. Julien, qui est également ministre de la région de la Côte-nord, a déclaré qu’il faut évaluer les retombées.

« Pour les projets, pour nous, ça prend une valeur ajoutée pour le Québec. Une valeur ajoutée, ce n’est pas juste une rentabilit­é. »

Apuiat, un projet né de l’associatio­n entre les Innus et Boralex en septembre 2016, vise la constructi­on d’un parc de 48 à 57 éoliennes. Sa puissance serait de 200 MW.

Newspapers in French

Newspapers from Canada