Le Journal de Quebec

L’oeuvrede Fiori au cirque

LE CAPITOLE PRÉSENTERA UN SPECTACLE ACROBATIQU­E SUR SA MUSIQUE L’ÉTÉ PROCHAIN

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN — Avec la collaborat­ion de Cédric Bélanger

Après le disco, place au cirque. Pour la première fois, la musique d’harmonium et d’autres projets de Fiori sera transposée sur scène, dans un spectacle du Cirque Éloize qui sera présenté au Capitole de Québec, l’été prochain, a appris Le Journal.

Intitulée Serge Fiori, Seul ensemble, la 16e création du Cirque Éloize s’installera au Capitole du 20 juin au 7 juillet après une mise au monde au Théâtre Saint-denis, à Montréal, au mois de mars.

La production prendra le relais de Saturday Night Fever, qui a tiré sa révérence après deux étés au Capitole. Étant donné que la résidence à Québec se conclura début juillet, on peut s’attendre à l’annonce d’au moins un autre spectacle pour l’été 2019.

FIORI EXCITÉ

« C’est un grand moment ! Ça fait longtemps que je veux vivre ça », a déclaré Serge Fiori.

Rencontré dans les bureaux du Cirque Éloize, à Montréal, l’artiste de 66 ans peinait à cacher son excitation. Il s’est demandé presque tout au long de sa carrière pourquoi son oeuvre n’avait pas été adaptée sur scène. « Je n’ai jamais reçu d’appel pour ça, dit-il. Pourtant, j’ai toujours trouvé que c’était une musique qui se prêtait bien à ça. »

Il y a un an, Serge Grimaux a rencontré par hasard le fondateur du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud. « Je me souviens que Jeannot m’avait dit qu’il rêvait de faire un spectacle où la musique ne serait plus un accessoire, mais la raison d’être d’un spectacle », dit le producteur.

Grimaux s’est rappelé que Fiori lui avait souvent dit qu’il voulait marier son univers à celui du cirque.

LE « FISTON » LOUIS-JEAN

La création du Cirque Éloize sera toutefois différente de celles du Cirque du Soleil, car Serge Fiori s’implique directemen­t dans la conception musicale. Le titre du spectacle, Seul ensemble, fait même référence aux paroles de la pièce Le corridor/ Les premières lumières, sur l’album L’heptade, d’harmonium.

Parce qu’il se jugeait incapable de couper quoi que ce soit dans ses pièces, Serge Fiori ne souhaitait pas travailler seul sur la musique du spectacle. Il a ainsi fait appel à LouisJean Cormier. « Louis-jean et moi, on est de la même souche, dit-il. On a le même désir de perfection. »

« J’étais en année sabbatique depuis le mois de mars et je voulais prendre ça cool, mentionne LouisJean Cormier. Mais quand j’ai reçu cet appel, c’était dur de refuser. »

Comme bien des musiciens de sa génération, Cormier, 38 ans, indique avoir grandement été influencé par la musique d’harmonium. Travailler avec un artiste qu’il admirait à l’adolescenc­e est très spécial pour lui.

« TOUT UN TRIP »

En compagnie d’alex Mcmahon, Fiori et Cormier ont déjà travaillé sur six chansons. Ils devraient en faire 16 ou 17 au total pour le spectacle qui sera lancé en mars.

« Contrairem­ent à ce que pensent les gens, je ne suis pas un control freak en studio, ajoute Fiori. C’est tout un trip de pouvoir réentendre la piste de ma voix à 22 ans. J’étais un cheval de course ! [...] Après Noël, on va mêler notre musique aux numéros acrobatiqu­es que le Cirque Éloize va avoir créés. C’est sûr que je vais être débile mental à ce moment-là ! »

Le spectacle Serge Fiori, Seul ensemble sera présenté au Théâtre St-denis, dès le 6 mars. Il sera aussi joué au Capitole de Québec, dès le 20 juin. Les billets seront mis en vente aujourd’hui à 10 h sur fioriseule­nsemble.com

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Jeannot Painchaud Pour la première fois en 25 ans d’histoire, le Cirque Éloize proposera un spectacle sur l’univers musical d’un artiste. Grand amateur d’harmonium, Jeannot Painchaud a embarqué avec plaisir dans ce nouveau projet, dont la portion musicale a été confiée à Serge Fiori (photo principale) et Louis-jean Cormier.
PHOTOS AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Jeannot Painchaud Pour la première fois en 25 ans d’histoire, le Cirque Éloize proposera un spectacle sur l’univers musical d’un artiste. Grand amateur d’harmonium, Jeannot Painchaud a embarqué avec plaisir dans ce nouveau projet, dont la portion musicale a été confiée à Serge Fiori (photo principale) et Louis-jean Cormier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada