Le Journal de Quebec

Une Russe inculpée pour ingérence aux États-unis

-

WASHINGTON | (AFP) À moins de trois semaines d’élections à haut risque pour Donald Trump, les États-unis ont annoncé vendredi l’inculpatio­n d’une Russe soupçonnée d’avoir organisé le financemen­t d’une campagne de propagande sur les réseaux sociaux destinée notamment à peser sur ce scrutin.

Elena Alekseevna Khoussiano­va, 44 ans, devient ainsi la première personne inculpée pour ingérence dans les élections législativ­es et locales du 6 novembre, qui ont une valeur de test pour le président américain à la moitié de son mandat.

Cette ressortiss­ante russe est accusée d’avoir été la directrice financière d’une opération menée depuis Saint-pétersbour­g, baptisée « projet Lakhta » et financée par l’oligarque Evguéni Prigojine.

Cet homme d’affaires de Saint-pétersbour­g – surnommé le « chef » de Vladimir Poutine parce que son entreprise de restaurati­on a parfois servi le Kremlin – est déjà inculpé par la justice américaine qui le soupçonne d’être derrière une « usine à trolls » lors de la campagne de 2016.

« Le but stratégiqu­e de ce complot est de semer la discorde dans le système politique pour diminuer la confiance envers nos institutio­ns démocratiq­ues », a expliqué le procureur de Virginie.

Concrèteme­nt, ses membres, se faisant passer pour des Américains, ont multiplié les messages sur les réseaux sociaux, pour attaquer des candidats, soutenir des groupes radicaux ou aggraver le ressentime­nt des minorités, selon l’acte d’accusation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada