Le Journal de Quebec

Déficit de 19 milliards $ à Ottawa, selon un rapport

-

OTTAWA | (Agence QMI) Pour la troisième année consécutiv­e, les finances du gouverneme­nt fédéral sont dans le rouge. C’est avec un déficit de 19 milliards $ que la dernière année s’est achevée, selon le rapport annuel du ministère des Finances.

Il s’agit d’un déficit légèrement en deçà de ce qui avait été prévu lors du dernier budget de février dernier, soit 19,4 milliards $, mais beaucoup plus que ce qui avait été promis en campagne électorale en 2015, soit 9,5 milliards $.

Ce déficit a été atteint malgré des revenus supplément­aires de près de 10 milliards $ provenant de l’impôt des parti- culiers. Les revenus issus de l’impôt des sociétés affichent d’ailleurs eux aussi une hausse : 5,5 milliards $ supplément­aires.

Les dépenses du gouverneme­nt ont toutefois été augmentées de 20,1 milliards $ l’année dernière.

Le Parti libéral du Canada avait pourtant promis de ramener l’équilibre budgétaire dans les finances fédérales avant les prochaines élections qui auront lieu à l’automne 2019.

« C’est un autre échec du gouverneme­nt libéral quant au contrôle des dépenses publiques. [...] Pour nous, c’est un mauvais bulletin », a avoué le député conservate­ur Gérard Deltell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada