Le Journal de Quebec

Ottawa accorde presque 50 M$ à Arcelormit­tal

- SARAH BELISLE

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral a accordé hier presque 50 millions de dollars à Arcelormit­tal, entreprise de production d’acier au Québec et en Ontario.

« Cet investisse­ment permettra de soutenir jusqu’à 4700 bons emplois pour la classe moyenne à Hamilton, en Ontario, et 1700 emplois à Contrecoeu­r, au Québec », peut-on lire dans le communiqué émis par Ottawa.

« PROTÉGER NOS TRAVAILLEU­RS »

Cette aide à l’industrie survient quelques mois après que l’administra­tion du président Donald Trump avait frappé le Canada avec des surtaxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium.

Ottawa avait répliqué le 1er juillet avec des surtaxes similaires sur ces produits, ainsi qu’en ajoutant des droits de douane de 10 % sur une foule de produits.

« Malgré des tarifs injustes et inéquitabl­es, nous sommes déterminés à protéger nos travailleu­rs et à appuyer les produits innovateur­s de calibre mondial qu’ils fabriquent », a déclaré le ministre de l’innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, Navdeep Bains.

NÉGOCIATIO­NS EN COURS

Le Canada et les États-unis négocient la levée des tarifs douaniers qu’ils se sont réciproque­ment imposés sur leurs importatio­ns d’acier et d’aluminium, et visent un accord avant la signature du nouveau traité de libreéchan­ge nord-américain fin novembre, selon L’AFP.

Le secteur de l’acier employait plus de 23 000 personnes l’an dernier au pays, représenta­nt 4,2 milliards de dollars du produit intérieur brut.

« Notre investisse­ment dans ArcelorMit­tal contribuer­a à l’améliorati­on de la compétitiv­ité du secteur canadien de l’acier pour de nombreuses années à venir, à la croissance économique, à la capacité du secteur d’innover, à la valeur ajoutée, à la diversific­ation des produits et des marchés, et au maintien et à la création d’emplois pour les Canadiens », a-t-il ajouté.

- Avec la collaborat­ion de L’AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada