Le Journal de Quebec

Toys R Us souhaite attirer les jeunes parents milléniaux

Le détaillant de jouets prévoit des investisse­ments pour rénover ses magasins

- PIERRE COUTURE

Le détaillant Toys R Us n’a pas l’intention de céder sa place de numéro 1 dans la vente de jouets au Québec.

« On est là pour consolider notre place et gagner des parts de marché », lance la présidente de Toys R Us Canada, Melanie Teed-murch, en entrevue avec Le Journal.

Depuis le rachat au cours de l’été pour 300 millions $ de la division canadienne de Toy R Us par le fonds d’investisse­ments Fairfax de Toronto, le détaillant s’active à reposition­ner son image.

Contrairem­ent à la division américaine de Toys R Us, la filiale canadienne a toujours été très rentable. L’an dernier, Toys R Us Canada a dégagé 100 millions $ de bénéfices avant impôts et amortissem­ent sur des revenus d’un milliard de dollars.

APPRÉCIÉE AU QUÉBEC

Au Québec, la marque Toys R Us est très appréciée des consommate­urs québécois alors que le détaillant arrive au premier rang des meilleurs vendeurs de jouets devant Walmart.

Au pays, Toys R Us se classe deuxième derrière Walmart dans les parts de marché liées à la vente de jouets, note la firme NPD Group.

Selon Mme Teed-murch, qui travaille pour Toys R Us depuis 22 ans, les 15 succursale­s de l’entreprise au Québec sont là pour rester.

RÉSEAU À MODERNISER

Le détaillant a mis en branle un plan de rénovation de ses magasins afin d’améliorer l’expérience client tout en bonifiant son offre brique et mortier.

La présidente de Toys R Us reconnaît avoir hérité d’un réseau de magasins de grandes surfaces surtout adaptés aux besoins des consommate­urs du début des années 2000.

Or, les habitudes de consommati­on ont changé radicaleme­nt depuis, notamment avec la popularité du commerce en ligne.

Toys R Us dit avoir un plan d’investisse­ment d’une dizaine de millions $ visant à apporter de nombreuses améliorati­ons dans ses magasins et sur son site transactio­nnel en ligne.

Parmi les initiative­s, Toys R Us entend revoir complèteme­nt l’aménagemen­t de ses succursale­s en offrant davantage d’aires de jeux pour tester de nouveaux produits et des places assises pour les parents.

La présidente de Toys R Us dit avoir également de nombreuses idées pour attirer en magasin les jeunes parents issus de la génération des milléniaux avec des journées thématique­s liées au développem­ent des tout-petits, un service de nourriture et la tenue de fêtes d’enfants.

TRAVAILLER AVEC DES INFLUENCEU­RS

Toys R Us n’écarte pas non plus la possibilit­é d’ouvrir de nouveaux magasins plus petits (entre 5000 et 10 000 pieds carrés) et mieux adaptés aux marchés régionaux.

Sur les réseaux sociaux, Toys R Us dit maintenant travailler avec des influenceu­rs. Le détaillant a conclu un partenaria­t avec l’influenceu­se et mère Lady Marielle, très présente sur le web.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La présidente de Toys R Us Canada, Melanie Teed-murch, en présence de la célèbre mascotte Geoffrey la girafe au siège social de l’entreprise à Vaughan, en Ontario. Le détaillant entend consolider sa place sur le marché canadien où ses affaires sont bonnes.
PHOTO COURTOISIE La présidente de Toys R Us Canada, Melanie Teed-murch, en présence de la célèbre mascotte Geoffrey la girafe au siège social de l’entreprise à Vaughan, en Ontario. Le détaillant entend consolider sa place sur le marché canadien où ses affaires sont bonnes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada