Le Journal de Quebec

BESOIN D’UNE DÉROGATION POUR PNEUS D’HIVER!

-

En hiver, les conducteur­s doivent adapter leur conduite aux conditions météorolog­iques et routières. Les pneus d’hiver sont obligatoir­es du 15 décembre au 15 mars inclusivem­ent. Toutefois, il existe des exceptions où il n’est pas obligatoir­e d’avoir des pneus d’hiver. Il suffit simplement d’obtenir un certificat d’exemption, ce que vous pouvez faire vous-même sur le site de la SAAQ en quelques clics. Sur un véhicule pour lequel a été délivré un certificat d’exemption de pneus d’hiver, voici quelques exemples :

Exemple 1

Quitter le Québec ou y revenir (un certificat d’exemption de pneus d’hiver par déplacemen­t) . Départ le 4 janvier pour la Floride et retour au Québec le 10 mars. Vous pourriez demander 2 certificat­s : • du 2 au 8 janvier (pour le départ) • du 9 au 15 mars (pour le retour). Entre le 15 décembre et le 1er janvier, votre véhicule doit être muni de pneus d’hiver pour circuler au Québec.

Exemple 2

Vous passez l’hiver en Floride (du 1er novembre au 1er avril). Vous revenez pour le temps des Fêtes au Québec du 20 décembre au 15 janvier. Vous pourriez demander 2 certificat­s : • du 20 au 26 décembre (pour le retour) • du 9 au 15 janvier (pour le départ). Entre le 27 décembre et le 8 janvier, votre véhicule doit être muni de pneus d’hiver pour circuler au Québec. Consultez le site de la SAAQ pour obtenir rapidement informatio­ns complément­aires. (saaq.gouv.qc.ca)

Newspapers in French

Newspapers from Canada