Le Journal de Quebec

Le processus d’achat : une étape à la fois !

L’achat d’une maison est l’un des investisse­ments les plus importants dans la vie d’une personne. Une préparatio­n rigoureuse s’impose ! Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisatio­n de votre rêve.

-

TROUVEZ « VOTRE » COURTIER

Le courtier immobilier est l’expert de votre transactio­n immobilièr­e : vous devez donc le choisir avec soin. L’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) applique la Loi sur le courtage immobilier. Cette loi prévoit un code de déontologi­e que le courtier doit respecter. « Il vous représente. Il a le devoir de vous conseiller au meilleur de vos intérêts », ajoute Maude Bujeault Bolduc, directrice des communicat­ions au sein de l’organisme. En plus de vous guider et de vous prodiguer de judicieux conseils, votre courtier doit se montrer disponible et faire preuve de transparen­ce tout au long du processus. Il est plutôt rassurant d’être soutenu par un bon conseiller bien outillé tout en sachant qu’il est encadré par une loi.

GUIDE DE L’ACHETEUR

Dans le but d’informer et de protéger le public, L’OACIQ a conçu le Guide de l’acheteur que vous pouvez consulter sur leur site internet. Il s’agit d’un outil pratico-pratique pour accompagne­r la personne qui retient les services d’un courtier immobilier. On y découvre les grandes étapes « avant – pendant – après » l’achat d’une propriété. On vous donne différents trucs, notamment sur la planificat­ion de votre budget ou la manière dont la transactio­n doit se dérouler, etc. « Également, ce n’est pas une mauvaise chose de jeter un oeil au Guide du vendeur pour voir ce qu’il a comme obligation­s », conseille Mme Bujeault Bolduc. Elle signale qu’une nouvelle mise à jour des documents sera effectuée en janvier prochain. Il n’y aura plus de format PDF et le contenu sera directemen­t disponible sur le web en version microsite. « On va rendre les guides plus dynamiques et les actualiser pour les besoins des consommate­urs », dit-elle.

Pour consulter le Guide de l’acheteur de L’OACIQ : www.oaciq.com

PROMESSE D’ACHAT

Il existe de nombreux formulaire­s de courtage entourant l’achat ou la vente d’une maison. Prenons par exemple le contrat de courtage achat : « Les gens l’ignorent, mais il y a toujours la possibilit­é de signer ce contrat avec son courtier pour bien baliser les termes de la transactio­n », explique Mme Bujeault Bolduc. Ce document sécurise le lien entre le client et le courtier. Un autre formulaire, qui relie cette foisci l’acheteur au vendeur, de manière contractue­lle, est celui de la promesse d’achat. On y retrouve notamment toutes les conditions et les éléments pertinents à l’achat de la maison, comme l’inspection du bâtiment, les inclusions et les exclusions, etc. Au moment de remplir ce dossier, le courtier peut revoir avec son client chacune des phases du processus d’achat afin d’éviter toute surprise en cours de route. Il est primordial d’évaluer notre capacité financière et d’analyser nos besoins ainsi que nos objectifs.

DÉCLARATIO­N DU VENDEUR

Le formulaire de la déclaratio­n du vendeur est aussi très important. C’est comme le pedigree d’une propriété dans lequel on va retrouver l’historique et tous les éléments visuels de la maison. Grâce à ce portrait, vous apprendrez ainsi qu’il y a déjà eu un dégât au sous-sol ou des souris au grenier… Ce dossier protège l’acheteur et aussi le vendeur, car celui-ci doit y inclure toutes les informatio­ns appropriée­s et véridiques concernant sa résidence. L’acheteur sait ensuite dans quoi il s’embarque : « Tout facteur qui serait susceptibl­e d’influencer la décision de l’acheteur doit être consigné dans ce document », signale Mme Bujeault Bolduc.

INSPECTION

Une fois que l’offre d’achat est rédigée, l e vendeur a trois options : il peut l’accepter telle quelle, proposer des modificati­ons ou il peut la refuser. Dans l’éventualit­é où il souhaite faire des modificati­ons à la promesse d’achat, on utilise l e formulaire de la contre-propositio­n. Elle se fait généraleme­nt dans le cadre des négociatio­ns préalables à l’inspection. « Le courtier a l’obligation de recommande­r à l’acheteur de faire inspecter la maison qu’il convoite », rappelle Mme Bujeault Bolduc. Il s’agit d’une étape cruciale avant d’acquérir une habitation. L’inspecteur sera en mesure de détecter, par des indices visuels, divers éléments, par exemple la présence d’une fissure dans l a fondation, la qualité des fenêtres, l’usure du toit, etc. En principe, on ne recherche pas un logis grabataire, mais plutôt en santé ! Outre l’aspect monétaire, vous devez tenir compte du confort et de la qualité de vie que vous retrouvere­z dans votre nouvelle maison.

 ??  ?? Prenez le temps de bien comprendre le processus d’achat de la résidence convoitée : il s’agit, après tout, d’un gros investisse­ment ! Crédits : Pixabay
Prenez le temps de bien comprendre le processus d’achat de la résidence convoitée : il s’agit, après tout, d’un gros investisse­ment ! Crédits : Pixabay
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada