Le Journal de Quebec

L’OACIQ : à votre service !

L’organisme d’autoréglem­entation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) agit comme régulateur dans le domaine du courtage.

-

Il a pour mission d’assurer la protection du public désirant utiliser les services d’un courtier immobilier et hypothécai­re qui est encadré par la loi. « Notre rôle est d’appliquer la loi sur le courtage immobilier, de protéger le consommate­ur en l’informant et de guider les courtiers », explique Maude Bujeault Bolduc, directrice des communicat­ions.

PERMIS

Parmi ses nombreuses fonctions, cet organisme délivre les permis de courtage, mais il peut également les retirer lorsque le code de déontologi­e n’est pas respecté par un courtier. Toutefois, ce dernier est sans contredit le profession­nel le mieux placé pour diriger et bien connaître chaque mécanisme de la transactio­n immobilièr­e. « Nous sommes là pour normaliser tout le processus », ajoute Mme Bujeault Bolduc. Tout au long de la transactio­n, le client peut s’adresser à L’OACIQ, qui reçoit près de 60 000 appels par année, provenant autant des courtiers que du public.

COFFRE À OUTILS

Prenez le temps de visiter leur site internet : il s’agit d’un véritable coffre à outils contenant une multitude d’informatio­ns pertinente­s. La maison que vous convoitez a une problémati­que de mérule pleureuse? On vous renseigner­a sur ce sujet! Vous désirez vérifier la validité du permis du courtier qui vous intéresse ? Aucun problème : dans la section « Registre des titulaires de permis », cliquez sur l’onglet « Vérifier le dossier d’un courtier » et vous trouverez tous les renseignem­ents nécessaire­s. « Il s’agit d’une mine d’or pour le consommate­ur qui se prépare pour sa transactio­n », signale Mme Bujeault Bolduc. Pour des informatio­ns supplément­aires, consultez le site de L’OACIQ : www.oaciq.com/fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada