Le Journal de Quebec

AU TRAVAIL

-

Mon employeur peut-il faire des tests de dépistage aléatoire ?

NON. Votre employeur peut vous soumettre à un test si votre poste de travail présente des risques pour vous ou vos collègues (par exemple chauffeur d’un véhicule ou d’un chariot élévateur, travail en hauteur), expliquent l’avocate de chez Lavery Marianne Plamondon, mais seulement dans les cas suivants : √ Il a des motifs raisonnabl­es de penser que vous êtes sous influence. Il faut des signes concrets. √ Vous êtes impliqués dans un accident au travail. √ Vous prenez part à un plan de retour au travail à la suite d’un congé accordé par l’employeur pour traiter un problème de dépendance.

Suis-je obligé d’accepter un test de dépistage pour une entrevue d’embauche ?

En entrevue pour un poste de travail à risque, un employeur peut demander un examen médical pour des exigences profession­nelles justifiées. « Par exemple, si vous devez conduire un train, c’est justifié de vérifier que la personne n’a pas de problème de consommati­on, explique Marianne Plamondon. Sinon ce test serait abusif et discrimina­toire. »

Bon à savoir

L’employeur a le droit de mettre en place une politique en matière de cannabis et d’imposer une tolérance zéro de consommati­on au travail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada