Le Journal de Quebec

AU VOLANT

-

Quels sont les risques de conduire avec les facultés affaiblies ?

√ Si vous avez entre 2 et 5 nanogramme­s (ng) de THC par millilitre­s de sang, vous risquez une amende de 1000 $. √ 5 ng de THC et plus : entre 1000 $ d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 5 ans. √ Attention : si vous avez aussi consommé de l’alcool, la limite est de 0.05 mg d’alcool et 2,5 ng de THC. √ Si vous êtes reconnu coupable, vous pouvez aussi perdre votre permis pour 1 an (jusqu’à 5 ans s’il ne s’agit pas de la première infraction) et vous risquez la prison à vie si vous avez causé un accident mortel alors que vous aviez consommé du pot.

Suspension de permis

La loi provincial­e prévoit aussi que votre permis peut être suspendu sur le champ et pour une période de 90 jours si un agent évaluateur conclut que vous avez les facultés affaiblies.

Y aura-t-il des tests de détection de la salive ?

√ Ottawa a approuvé un premier appareil pour la détection de THC dans la salive, le Dräger Drugtest 5000. Mais aucun corps policier québécois ne l’utilisera pour l’instant. √ D’ici à ce que ces appareils soient utilisés, un patrouille­ur peut vous faire passer les épreuves de coordinati­on de mouvements (marcher sur une ligne, par exemple). Il peut ensuite vous amener au poste où un agent évaluateur peut vous faire passer d’autres épreuves et ordonner un prélèvemen­t d’urine.

Après avoir fumé un joint, combien de temps dois-je attendre pour conduire ?

√ La SAAQ recommande de ne pas conduire dans les cinq heures après avoir fumé ni dans les six à sept heures après en avoir ingéré (manger un muffin au pot, par exemple). « Mais on peut être sous l’influence jusqu’à huit heures et, dans certains cas, jusqu’à 24 heures et même plus, explique le pharmacolo­gue Mohamed Ben Amar. Ainsi, si on veut être prudent, on devrait attendre 24 heures. » √ Le THC s’accumule dans les graisses et peut rester dans le corps humain jusqu’à 5 semaines après la consommati­on, explique M. Ben Amar. Un test pourrait démontrer que vous avez consommé, mais il faudra se fier à l’expertise de toxicologu­es pour dire si une personne est affectée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada